Patrick Ness
Pocket Jeunesse
Octobre 2020/ 397 pages/ 18,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Fantastique, Dragons, Société
Quatrième de couverture : Dans l'Amérique des années 50, Sarah Dewurst se lie avec un dragon embauché par son père pour travailler dans la ferme familiale. Mais leur relation n'a rien d'ordinaire - elle relève d'une prophétie qui aura des répercussions sur dragons et humains, sur leur sens de la famille et de l'amour, et ce dans plusieurs univers. En 1957, dans la petite ville de Frome, aux Etats-Unis, le père de Sarah doit se résoudre à embaucher un dragon bleu, pour l'aider à la ferme.
Si les Bleus sont rares, ils ont mauvaise réputation, bien plus que les Rouges. Sarah doit s'en méfier... Pourtant, fait exceptionnel, le dragon lui apprend son nom : Kazimir. Il la sauve même des mains d'un policier violent. Pourquoi s'intéresse-t-il tant à elle ? Selon le dragon bleu, Sarah serait la clé d'une prophétie au coeur des conflits entre humains et dragons. Kazimir serait là pour la protéger.
Si ce dragon étrange et fascinant dit vrai, l'avenir du monde entier est en jeu.
Patrick Ness est l'un de mes auteurs préférés. J'essaie d'être à jour dans mes lectures pour cet auteur. Le chaos en marche (trilogie) avait été un coup de coeur, pareil pour Quelques minutes après minuit. Ces textes ne me laissent jamais indifférentes. Burn, une histoire fantastique de dragons dans un contexte historique de guerre froide et de racisme aux Etats-Unis des années 50 m'a dérouté. J'ai bien aimé mais je suis déroutée et je me questionne sur là où l'auteur a voulu emmener ses lecteurs.
Dans une petite ville des Etats-Unis, le père de Sarah a fait venir un dragon bleu pour travailler à la ferme. Les Bleus sont rares et ont mauvaise réputation pourtant Kazimir, c'est son nom, semble s'intéresser au sort de Sarah. Il va même la sauver d'un flic corrompu, violent et raciste. Sarah serait la clé d'une prophétie mi religieuse, mi mystique, d'origine sectaire qui lèverait enfin le suspense sur les conflits ancestraux entre humains et dragons. Mais la guerre est imminente et l'avenir du monde est en jeu...
Burn est un roman étrange, charismatique. J'ai bien aimé parce que l'ambiance est particulière, complexe. C'est à la fois captivant, passionnant et totalement nouveau. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir un contexte politique et historique sous-jacent, celui des Etats-Unis des années 50. Dans ce cadre, l'intrigue fantastique réserve également son lot de suspense, qui nous pousse à aller plus loin, toujours. La relation entre Sarah et Kazimir le dragon est faite d'affection, de compréhension, de confiance alors qu'au début Sarah s'en méfie et en a presque peur. Mais on oscille entre ce sentiment de crainte, ce merveilleux mêlé à une certaine forme d'admiration. C'est sur cette base que les personnages vont évoluer et découvrir la prophétie, essayer d'éviter la guerre et de stopper le monstre qui veut détruire le monde. Lequel prend une forme tout à fait singulière.
En bref ce fut une lecture passionnante qui a su m'envoûter. J'ai trouvé l'intrigue de Patrick Ness déroutante, originale et suffisamment fascinante. Le tout dans une écriture magnifique qui a su totalement m'emporter.