Jolt // De Tanya Wexler. Avec Kate Beckinsale, Jai Courtney et Stanley Tucci.
On retrouve Kate Beckinsale, sûrement le dernier couteau du tiroir, dans le rôle d’une femme qui a un secret : elle a des problèmes de contrôle de ses pulsions meurtrières. Au début, Jolt peut apparaître comme original de par son précepte de départ mais le film devient rapidement un ersatz de tout ce que l’on a déjà vu ailleurs. Le problème de Jolt c’est que son prologue est long, très long. Cela m’a complètement sorti par moment du film et ainsi empêché de réellement apprécier le résultat final. Les flashbacks sur son enfance et son adolescence n’apportent finalement rien du tout si ce n’est que l’on se retrouve avec une introduction qui traine les pieds. On a même droit à tout un tas de monologues ennuyeux, probablement là pour garder du budget pour d’autres scènes plus tard. On ne peut dire que Jolt soit très bon même si Kate Beckinsale se prend au jeu et parvient à nous faire croire à son rôle de femme drôle et d’action. Je n’aurais pas forcément misé sur elle au départ et finalement elle arrive à devenir attachante au fur et à mesure que le film évolue. Mais au delà d’elle, le reste n’a rien à offrir. Que cela soit Jai Courtney qui ne sert strictement à rien ou Stanley Tucci qui doit payer ses impôts.
Lindy est une superbe femme pleine d'humour qui porte un douloureux secret. En raison d'un trouble neurologique rare, elle éprouve des pulsions de rage et de meurtre qui ne peuvent être contrôlées que lorsqu'elle se choque avec un appareil à électrodes. Incapable de trouver l'amour et sa place dans ce monde, elle accorde finalement sa confiance à un homme dont elle tombe éperdument amoureuse avant de le retrouver assassiné. Le coeur complètement brisé et dans une colère noire, elle se donne pour mission de venger le meurtre de cet homme tout en étant poursuivie par la police en tant que principale suspecte du crime.
La façon dont s’installe l’histoire principale de Jolt est superficielle. La faute à la relation entre Lindy et Justin qui n’a pas vraiment de sens ou d’intérêt et qui devient pourtant l’élément central du film. On n’a pas de temps pour s’impliquer dans la relation entre les deux qu’il faut déjà passer à la scène suivante. Jolt passe donc les plats les uns après les autres sans que l’on ait le temps d’apprécier quoi que ce soit. Dans un sens, Jolt m’a donné l’impression d’être une sorte de remake bas de gamme de Lucy de Luc Besson avec une histoire de vengeance un brin différente. On est clairement proche des productions Besson, même Colombiana n’est pas très loin dans les influences. Côté mise en scène, la réalisatrice cherche à être plus originale que d’autres mais se heurte au problème de son scénario. En effet, ce dernier l’empêche de réellement faire ressortir quelque chose d’un film filiforme et ennuyeux. Jolt n’a donc pas grand chose à offrir en dehors de Kate Beckinsale qui s’avère plutôt intéressante dans le rôle. Le reste… poubelle.
Note : 3/10. En bref, rien ne fonctionne vraiment dans ce fourbi.
Disponible sur Amazon Prime Video