Magazine Animaux

L’Éternuement chez le chat.

Par Patsurin

Un éternuement périodique chez un chat de compagnie est typique et ne présente aucun danger réel. Tout comme chez l'homme, l'éternuement chez le chat est une libération explosive d'air par le nez et la bouche, généralement en réaction à des irritants dans les voies nasales. Souvent, l'excitation ou l'activité peuvent provoquer des éternuements chez les chats de compagnie.

Néanmoins, si les éternuements de votre chat ne disparaissent pas, ou si d'autres signes sont apparus en même temps que les éternuements, vous devrez peut-être contacter votre vétérinaire pour voir si un traitement est nécessaire

Causes des éternuements chez le chat

Si votre félin éternue beaucoup, votre vétérinaire peut d'abord penser à une raison en se basant sur une évaluation des signes et symptômes de votre chat. L'une des principales causes des éternuements est l'infection. Dans de nombreux cas, le vétérinaire peut prélever un échantillon de la bouche, de la gorge, des yeux ou du nez et l'envoyer à un laboratoire pour vérifier la présence d'une infection. Les irritants ou allergènes inhalés sont d'autres causes typiques d'éternuements chez les chats de compagnie.

L’Éternuement chez le  chat.

Les infections virales, microbiennes ou fongiques. Si votre chat éternue, il y a de fortes chances qu'il souffre d'une infection des voies respiratoires supérieures. Comparables aux rhumes chez l'homme, ces infections sont beaucoup plus fréquentes chez les jeunes chats, notamment chez ceux qui proviennent de refuges pour animaux. La plupart de ces infections peuvent être stoppées par des vaccinations précoces et complètes.

Les infections virales qui déclenchent le plus souvent des éternuements chez les félins sont :

  • L'herpès félin: Les chats de compagnie attrapent l'herpès en s'exposant à d'autres félins contaminés. Une tension peut provoquer une poussée et une transmission à d'autres chats de compagnie. La thérapie vise à gérer les signes. L'herpès félin n'est PAS infectieux pour l'homme.
  • Le calicivirus félin: Cette infection est très contagieuse entre félins. Les abcès buccaux sont les troubles les plus courants, mais elle peut affecter le système respiratoire et même provoquer une pneumonie.

Ces infections peuvent rendre votre félin plus susceptible de créer divers autres troubles respiratoires qui peuvent aggraver les éternuements. Par exemple, un chat domestique atteint d'herpès peut également contracter une infection bactérienne secondaire. Ces infections peuvent souvent être traitées par des antibiotiques.

Un grand nombre d'autres infections peuvent également provoquer des éternuements. Il s'agit notamment de :

  • La péritonite infectieuse féline, qui peut n'entraîne aucun signe ou symptôme, des symptômes légers ou des signes et symptômes plus graves avec le temps.
  • Le virus de l'immunodéficience féline (FIV), qui se développe lentement, mais qui a un impact significatif sur le système immunitaire du félin, le rendant vulnérable à d'autres infections.
  • la leucémie féline, une infection majeure et souvent mortelle
  • La chlamydia, qui produit généralement une infection des yeux (conjonctivite).
  • Bordetella.
  • Mycoplasme.

Les irritants ou les substances irritantes inhalées. Si votre félin ne fait qu'éternuer de temps en temps, quelque chose peut simplement aggraver les écoulements nasaux. Essayez de trouver des constantes dans les éternuements de votre chat. Se produisent-ils après que vous avez allumé les bougies à la table du dîner ? Après que votre chat a quitté sa litière ? Après avoir nettoyé votre maison ?

Ce sont tous des exemples d'irritants toxiques ou d'allergènes (composés qui déclenchent des réactions allergiques) possibles chez les chats de compagnie :

Chez les félins, les réactions allergiques sont une source d'éternuements beaucoup moins fréquente que chez les êtres humains. Si les éternuements sont liés à des réactions allergiques, dans certains cas, des démangeaisons de la peau sont également présentes.

Autres causes possibles des éternuements. Diverses autres variables peuvent contribuer aux éternuements des chats de compagnie. Par exemple, il est habituel que les chats de compagnie éternuent dans les quatre à sept jours suivant une injection intranasale. Ces éternuements ne durent pas plus de plusieurs jours. Les félins peuvent également éternuer pour tenter de déplacer une obstruction dans leur écoulement nasal. Une infection ou une inflammation d'origine dentaire peut créer un écoulement dans les sinus et peut également provoquer des éternuements. Dans de très rares cas, les éternuements chez les chats peuvent être un indicateur de la présence de cellules cancéreuses.

Éternuements et autres symptômes.

Les signes qui peuvent accompagner les éternuements chez les félins peuvent être le résultat d'une grande variété d'infections et de divers autres problèmes. Ces symptômes peuvent inclure :.

  • Écoulement, gonflement ou abcès de l'œil.
  • Écoulement nasal extrême, souvent de couleur jaune ou verte (souvent le signe d'une infection microbienne).
  • Épuisement ou dépression.
  • Température élevée.
  • Diminution de la faim ou perte de poids.
  • Ganglions lymphatiques plus gros.
  • Sifflement ou toux.
  • Mauvais état de la couche.
  • Difficultés à respirer.

Quand consulter le vétérinaire ?

Si votre félin n'éternue qu'occasionnellement, ne présente aucun autre signe ou symptôme, ou ne présente que des signes modérés, vous pouvez vous contenter de l'examiner pendant quelques jours. Gardez votre chat à l'intérieur et surveillez les changements. Mais assurez-vous d'appeler le vétérinaire si votre chat éternue continuellement ou fréquemment, s'il éternue du sang ou s'il présente d'autres indicateurs tels que ceux détaillés ci-dessus. Il peut s'agir de signes d'un problème de santé ou d'un état qui nécessite des soins vétérinaires.

L’Éternuement chez le  chat.

Le traitement dépend de la cause profonde des éternuements. Dans les cas légers, le vétérinaire peut recommander de prendre des mesures pour aider votre chat à être plus à l'aise, comme l'utilisation d'un humidificateur. Dans d'autres cas, des antibiotiques, des antihistaminiques, des stéroïdes ou des liquides peuvent être nécessaires. Dans de rares cas, les chats qui ne répondent pas au traitement clinique peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patsurin 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines