Magazine Internet

Lancement de Cuil, un futur Google-killer ?

Publié le 29 juillet 2008 par Eogez
Lancement de Cuil, un futur Google-killer ?Cuil (terme de l'ancien irlandais qui veut dire "connaissance") est enfin lancé, après quelques manifestations d'impatience. Beaucoup en ont parlé, avant même son lancement, même Google, qui lui a consacré un article. Si Google y prête attention, pourquoi pas nous ? Ou plutôt, si Google s'y intéresse, c'est qu'il y a quelque chose à creuser du côté de Cuil ? Après tout, bon nombre de moteurs de recherche ont été annoncés et présentés comme des Google-Killer et Google domine encore avec ses Page Ranks (qui ont récemment été mis à jour).
En tous cas, le site a vite été indisponible, comme en témoigne cette capture d'écran :
Lancement de Cuil, un futur Google-killer ?Ceci dit, quelles sont ses particularités :
  • Cuil possèderait un index de 120 milliards de pages
  • il a été développé par des spécialistes de la recherche d'information (notamment des deux anciens de chez Google)
  • Cuil met un point d'honneur à respecter la vie privée des internautes et met l'accent sur la sécurité
  • une présentation des résultats, type magazine avec la possibilité de choisir une ou deux colonnes.
  • certains résultats sont classés en différentes catégories, représentées par des onglets (à l'image de Findloo) situés en haut à gauche, et/ou en haut à droite. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les catégories sont distinguées.
  • la suggestion de termes et expressions au moment de la frappe ("Typing suggestions").
  • un système de lutte contre la pornographie via l'activation d'une option "Save search" dans la section "Préferences".
Lancement de Cuil, un futur Google-killer ?Et maintenant, Cuil mérite t-il toute cette agitation, effervescence, intérêt ? Je ne crois pas. Son interface est pas mal, l'approche également, mais il ne me semble rien apporter de nouveau. D'un autre côté, il vient d'arriver, il faut peut-être lui laisser faire ses preuves (surtout au niveau des résultats qui ne sont pas encore à la hauteur de ceux de Google).
Jérôme : En effet, l'interface est plutôt bien. Une belle rupture, toute en douceur avec ce que nous sommes habitués à voir et les résultats de recherche sont très agréables à consulter. De plus, lorsqu'il n'est pas saturé, Cuil est vraiment rapide, ce qui ne fait que renforcer le côté agréable de son interface. En revanche, j'ai un peu l'impression d'un lancement à la va-vite qui me laisse un goût amère (ça frise le manque de respect que de lancer un Google Killer dans un état si brouillon) :
  • la pertinence est une vraie catastrophe
  • les vignettes associées aux news c'est du vrai grand n'importe quoi
  • la pagination est assez aléatoire...
Bref, il y a encore de très nombreux ajustements à faire.

Pour terminer, une question : d'où vient cette tendance à vouloir systématiquement concurrencer Google ?
Jérôme : Parce que c'est la référence, le champion à battre. C'est assez naturel, en tant que challenger de vouloir dépasser le champion en titre, non ?

Y a t'il une possibilité qu'un moteur de recherche y arrive vraiment ?
Jérôme : Plus le temps passe et plus je serais tenté de répondre non. Google a tissé sa toile sur le web, il est présent (ou tente de l'être) sur tous les aspects majeurs, il serait donc en mesure de fournir assez facilement et assez rapidement des services personnalisés à forte valeur ajoutée. D'un autre côté, je serait tenté de répondre non : Google est une formidable machine à innover, mais depuis déjà longtemps, elle n'innove plus vraiment sur son moteur (encore son coeur de métier?).
Jérôme : Je voudrais terminer ce billet en reprenant les mots d'Olivier (car c'est vraiment l'état d'esprit dans lequel je suis vis à vis de Cuil) : "on a envie d'aimer Cuil mais l'on reste un peu frustré".

A lire également :

  • Cuil Launches -- Can This Search Start-Up Really Best Google? (Search Engine Land)
  • Lancement officiel de Cuil avec 120 milliards de pages indexées, Google a-t-il de quoi trembler? (TechCrunch)
  • Wikia, Cuil, Powerset et Blekko : futurs challengers de Google en 2008 ? (un article d'Abondance où l'on parlait déjà de Cuil)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog