J'ai Marié un Batteur

Publié le 24 juillet 2021 par Hunterjones

"I like the beat of your drum, I like to look in your eyes"

-D.J. 

1973. Rhodes Island School of Design. États-Unis.

Tina Weymouth a 23 ans. Chris Frantz, 24. Tina est née dans une famille de 7 enfants, comprenant ses soeurs Lani et Laura. Elle est le troisième bébé de cette famille dirigée par une mère vice admiral dans l'armée et d'un père architecte. À 12 ans, elle joint le Potomac English Hang Bell Ringers et deux ans plus tard, s'apprend elle-même la guitare acoustique. 


Toujours intéressée par les arts et le design, elle sera étudiante au Rhodes Island School of design et y fera la rencontre de Chris Frantz, aussi étudiant, qui deviendra son amoureux. 

Christopher Franz est originaire du Kentucky et a gradué en Pennsylvanie, à Pittsburgh. Il fait la rencontre du bizarre David Byrne à la Rhodes Island School of Design. Mais mieux encore, tombe amoureux de la jolie Tina, à la coupe militaire. Quant Chris et David forment un band musical qu'ils veulent volontairement loin des Stones, Bowie ou des New York Dolls, qu'ils adorent mais ne veulent pas copier comme tout le monde, ce band s'appellera The Artistics. Tina, sera, pendant un temps, leur chauffeur. Une fois diplôme de la Rhodes Island High School, le trio choisit de vivre ensemble à New York. Devant l'incapacité à trouver un(e) bassiste pour le band, Frantz demande à Tina si ça l'intéresserait. Elle se l'apprend elle-même, et se parfait comme bassiste de ce qui deviendra Talking Heads. Combinant l'art minimaliste du art-punk de formation comme Wire ou Pere Ubu, elle croise des beats qui se dansent, des riffs funks, et laisse définitivement sa marque sur la formation Talking Heads entre 1975 et 1988.


Elle formera, avec deux des soeurs et Chris, la formation Tom Tom Club comme projet parallèle. Elle fera aussi de la production d'albums. 

En 1977, elle épouse son batteur, avec lequel ils auront ensemble deux filles. L'une d'elle, Katharine Weymouth, a été éditrice du Washington Post. Ils habitent encore amoureusement Fairfield, au Connecticut.  


1979. Cheshire, UK.

Gillian Gilbert a 18 ans. Elle déteste vivre à Chesire et voudrait habiter Manchester qui semble tellement plus excitante. Elle voit à la télévision Siouxie & The Banshees et sa vie change complètement. Elle voit une soeur. Elle veut cette vie. Ses parents confirmeront qu'elle n'était plus la même après avoir découvert Siouxie. Elle apprend tout de suite la guitare. Elle formera un groupe punk avec trois autres filles, The Inadequates.  Le groupe pratique dans le local adjacent à celui d'un autre band. Un grand gars sombre, un plus petit, timide à la guitare, un bassiste plutôt fermé, et un batteur qui lui tombe dans l'oeil. Le band, c'est Joy Division. 


Comme elles n'ont pas de voiture, elles doivent parfois leur demander des voyages en voiture. Gillain Gilbert apprend à connaître de plus près Derek Morris et les deux tombent amoureux. 

Quand Ian Curtis se pend, on veut intégrer quelqu'un qui connait bien le son du band. Gilbert est si près du groupe qu'il semble naturel qu'elle l'intègre. Elle le fera, 5 mois après le départ de Curtis. Elle l'avait déjà fait sur scène pour Joy Division, aux claviers et à la guitare. Elle fera la même chose pour New Order entre 1980 et 1998. Comme Bernard Sumner et Peter Hook ont aussi produit de la musique en parallèle de New Order, Gillian et Derek feront de même sous le nom de The Other Two. 


En 1993, Gilbert et Morris se fiancent. Ils se marient, l'année suivante. Ils habitent Rainow, tout près de Macclesfield, en Angleterre, et ont deux filles aussi, ensemble. Gilbert cesse les tournées en 1998 avec New Order afin de passer plus de temps avec elles. Elle reviendra sporadiquement de temps à autres, mais considère qu'il est plus facile de la remplacer elle que son chum. Elle combattera avec succès un cancer du sein en 2007. Une des ses filles est aussi atteinte de neuromyélite optique. 

Le couple est toujours amoureux depuis plus de 40 ans. 


1994. Grosse Pointe, Michigan. Detroit, É-U.

Megan Martha White est l'élève discrète mais dont tout le monde sait qu'elle a un fort penchant artistique. Au terme de son école secondaire, elle préfère tenter de devenir chef de cuisine plutôt que d'aller au Collège. Elle travaillera au Memphis Smoke pour parfaire son talent. À la plonge de ce resto se trouve Jack Gillis. Ils se lient d'amitié. Ensemble, ils fréquentent les cafés, les magasins de musique, explorent la musique, ensemble. Ils deviennent amoureux. Le 21 septembre 1996, ils se marient. C'est Gillis qui choisit de prendre son nom de famille à elle. 


Quand Jack pratiquent des riffs, Meg a le réflexe de jouer de la batterie sur n'importe quoi qui traine. Ça inspire Jack qui lui propose d'apprendre la batterie. Elle s'achète un petit kit tout simple et apprend à jouer la base du drum. Elle voudrait que leur duo s'appellent Peppermint Candies mais Jack préfère intégrer leur nom de famille et ils deviendront The White Stripes. 

Quand ils font leurs premiers shows, ils s'habillent continuellement en rouge, noir et blanc. Ils se présentent officiellement, publiquement, comme frère et soeur. À la fois pour ne pas passer pour un band mari et femme qui ferait de la musique pour les mariages, à la fois pour se montrer "disponibles" au plus grand nombre, lorsque sur scène.


The White Stripes connaissent un succès monstre en 2004. Mais 4 ans avant, Meg & Jack divorcent. Elle reste très timide, et leur grandissant succès ne la rend pas tellement plus publiquement intéressée. En mai 2009, le guitariste Jackson Smith, fils de Patti Smith, et elle, se marient. Dans la cour de Jack White, toujours partenaire musical et ami, à Nashville, au Tennessee. Ce mariage ne dure pas non plus, ils se divorcent, en 2013. 

Après une crise d'anxiété, elle se retire des White Stripes et ne fait plus de musique depuis 2011. 

Destin différent pour Meg, autre époque, autre contexte social, mais cette fois on ne mariait pas le batteur, mais la batteuse.