Le lendemain du concert, autour d’un verre, un grand débat a vu le jour entre les musiciens et le staff.
Il s’avère que beaucoup de musiciens, au combien excellents, ont un souci plus ou moins grand avec l’estime d’eux même. Cela paraît paradoxal quand on sait l’énergie qu’il faut mettre pour monter sur une scène et aller se dévoiler à un public que l’on ne connaît pas.
Qui, se sous estime en travaillant comme un forcené pensant qu’il n’en fait jamais assez. Qui, n’arrive pas à trouver sa juste place en mettant en avant des dieux de la musique, quasi inaccessibles. Qui, n’arrive pas à lâcher prise sur des vieux démons qui l’empêchent d’avancer. Qui, enfin, croit tout simplement qu’il n’a pas sa place ici.
Et moi je vois ces gens autour de moi avec une valeur en eux, un trésor qui fait que pour la première fois, samedi, la musique, m’a musique, m’a transporté très loin.
Je ne vois pas les choses comme vous. En bon marin, je me fixe un cap, je mets tout en œuvre pour le suivre. Quand j’ai atteint mon objectif, même petit, je me pose pour faire le point. Ce qui me permet de me fixer un autre cap et d’y aller aussi sûrement que si j’étais sur l’eau. Des tempêtes, des mers difficiles j’en ai traversé. Jamais cela n’a diminué mon envie de naviguer. Il faut laisser les autres où ils sont, ils ont une valeur nous avons la nôtre. Si on est clair avec nous même et que l’on se fait plaisir on fera forcement plaisir à notre auditoire.
Samedi les conditions étaient difficiles et le staff qui connaît bien le répertoire peut parfois écouter d’une oreille. Christophe m’a fait le plus beau compliment qu’il soit : « au bout de cinq secondes de la chanson du petit coiffeur l’ambiance était tellement là que l’on s’est tu et on a écouté ».
Merci à tous, vous êtes magnifiques C’est cette énergie qui me pousse à continuer et si vous le voulez bien. Après les vacances, je vous embarque pour de nouvelles aventures.
J’ai la plus grande confiance en vous.
A bientôt
MICHE