Auteur : Beth O’leary
Editeur : Hugo Roman
Nombre de pages : 380
Histoire : Leena Cotton est épuisée. Ce n’est pas elle qui le pense, c’est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d’une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu’elle ira passer – en traînant les pieds – dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne. Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d’ennui… Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l’a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas même… vivre une relation charnelle passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d’amant ne sont pas légion… Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n’ont qu’à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et… de régler tous les problèmes qu’elle avait tenté jusqu’ici de mettre sous le tapis.
Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d’un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs (ou excessivement séduisants) de l’autre, les aventurières devraient s’en sortir… N’est-ce pas ?
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Hugo Roman et NetGalley France pour l’envoie de ce roman. J’en avais déjà eu quelques échos sur différents blog de lecture et je dois dire que j’adore aussi bien le titre que la couverture, j’avais donc bien hâte de le découvrir. Se fut un réel coup de cœur, j’adore littéralement le ton de l’autrice, son histoire, ses personnages tous aussi attachant les uns que les autres (bon sauf un surtout) qui donne un excellent moment d’évasion, de rigolade même si certains thèmes sont plus sérieux que d’autres.
Tout d’abord, le titre est vraiment accrocheur vous ne trouvez pas ? J’adore les titres à rallonge ! Et puis le pitch de l’histoire est génial. Leena Cotton se faire mettre aux congés forcés par sa boite, elle travaille non stop et commence un burn out. Il faut dire que cette dernière a perdu sa sœur un an avant et elle a du mal à remonter la pente. Quand à sa grand-mère Eileen Cotton, en plus de perdre sa petite fille, s’est vu quitter par son mari ! Elle sent qu’elle veut de nouveau rencontrer quelqu’un et qu’elle a besoin d’aventure. Elles trouvent ensemble une bonne idée : échanger leur lieu de vie pendant quelques semaines, Eileen part à Londres, Leena à la campagne ! L’une s’inscrit sur les sites de rencontres tandis que l’autre essaye de ne pas penser au boulot et reprendre les tâches de sa grand-mère dont l’organisation d’une fête au village ou encore s’occuper de sa mère.
J’adore Eileen, une femme drôle, qui n’a pas la langue dans sa poche, qui sait ce qu’elle veut et sait se bouger. Elle est rigolote, j’ai adoré suivre ses aventures londonienne. Leena, elle, est accro au boulot, elle a la gagne aussi malgré son désespoir avec la perte de sa sœur. Elle n’arrive pas à remonter la pente et se retrouver ici ne fait que penser à elle, surtout que tous les habitants parle d’elle sans se retenir. Elle essaye aussi d’affronter sa mère à qui elle en veut énormément. Et puis, forcément, une jolie comédie comme cela ne pouvait être rien sans une petite romance. Les personnages sont tous géniaux aussi bien les amis de Leena à Londres qui accueillent à bras ouverts sa grand-mère que les habitants de ce village. Entre les grincheux et autres, elle trouvera des gens absolument géniaux et touchants.
En résumé, Echange loft londonien contre cottage bucolique est un roman feel good comme on les aime. J’ai adoré le style de l’autrice, il est vraiment excellent, c’est bien écrit, le ton est très bon et le scénario est absolument génial ! Digne des meilleures comédies cinématographiques grâce à deux héroïnes géniales qui nous font passer un excellent moment de lecture. Des thèmes importants sont abordés tantôt avec légèreté, humour mais aussi plus sérieusement ce qui nous fait éprouver ce que peuvent ressentir les héroïnes devant les choses de la vie qui nous tombent dessus sans prévenir. Il faut savoir y faire face, ne pas succomber au chagrin, savoir rebondir et profiter de la vie. C’est une belle leçon dans ce roman, une belle histoire !
[Lecture] Echange loft londonien contre cottage bucolique : Génial ! first appeared on .