The Good Fight // Saison 5. Episode 4. And the clerk had a firm…
Le cold-open de cet épisode de The Good Fight est brillant. C’est une escalade de moments qui donnent l’impression de vivre les personnages à cent à l’heure. Dans cet épisode, c’est avant tout l’arrivée de Wayne Brady dans le rôle de Del Cooper, le patron d’un service de streaming qui rejoint Reddick Lockhart avec son comédien de stand-up à 8 millions de dollars, Morgan. J’aime bien cette histoire car elle parle une fois de plus de sujet moderne. C’est un angle d’autant plus original pour un débat. Il y a de l’humour, de la satire bien construite et une mécanique qui permet de ne jamais s’ennuyer. Cette saison 5 de The Good Fight me donne de plus en plus l’impression d’être une sorte d’auto-reboot de la série, comme si celle-ci partait dans une toute nouvelle direction. Le débat sur ce qui est drôle ou non pour chacun permet donc de rappeler que tout le monde n’a pas le même humour mais que tout humour n’a pas à être nécessairement réprimé.
Le conseil que j’aurais donné à Del c’est de tester Morgan afin de voir si son public adhère à ses blagues mais nous sommes dans The Good Fight et forcément il y a une question judiciaire à gérer. C’est de la bonne satire car les avocats dans cet épisode jouent une sorte de rôle de décideur si une blague est plus drôle que l’autre alors que c’est au public de juger. Les King utilisent cet épisode afin de délivrer ce qu’ils savent faire de mieux dans le registre humoristique. The Good Fight a toujours su être intelligente et riche mais c’est aussi une série qui aime s’amuser avec les personnages et faire rire ses téléspectateurs. Tout en restant intelligente à chaque fois qu’elle fait rire.
L’autre histoire de cet épisode implique Kurt. Diane se retrouve dans une position pas vraiment reluisante alors que Kurt a du mal à savoir s’il doit identifier Dylan Pike, un homme qu’il a entrainé à utiliser des armes, et qui fait partie de ceux qui sont entrés au capitole le 6 janvier. The Good Fight a toujours aimé le combat politique et l’utilisation de l’actualité afin de faire avancer son récit. J’aime forcément ce que la série fait ici, d’autant plus que cela donne enfin une chance à Kurt et Diane de faire quelque chose qui sort du contexte habituel. La partie judiciaire est un peu plus intéressante alors que l’affaire Kurt pourrait être une ruse du FBI afin de mettre la main sur les dossiers de Diane (notamment ceux sur Oscar Rivi, que l’on avait vu dans le premier épisode de la saison). C’est une excellente occasion de faire revenir Nancy Crozier interprétée par Mamie Gummer. Cette dernière a toujours été parfaite dans The Good Fight (et The Good Wife) donc c’est avec grand plaisir pour moi de la retrouver ici.
Cet épisode bouscule donc un peu les choses et permet à la série de nous donner envie de voir comment vont évoluer les personnages par la suite. Je dirais même que cet épisode est l’un de mes préférés jusqu’à présent. Il y a ici tout ce que j’aime dans cette série et tout ce dont je peux rêver.
Note : 9/10. En bref, un épisode drôle et intelligent qui permet de lancer de nouvelles hostilités pour la saison.
Prochainement sur Amazon Prime Video