Je suis vraiment exaspéré de voir comment on peut être traité dans un restaurant. Entre amis ou en famille, lorsqu’on sort dans un restaurant, on paye, et si on paye, on a le droit à un minimum de service.
Figurez-vous que pas plus tard que samedi dernier, nous sortons diner, ma copine et quelques amis, pour fêter son anniversaire. J’avais donc réservé une table pour 8, à 20h, à la Crêperie de St Quentin (Yvelines). On arrive à heure pile, la table est prête et le serveur nous informe que nous pouvons nous installer. Mais voila il nous manque quelqu’un, qui n’arrivera pas avant 21h. On en informe le serveur et lui demandons si nous pouvons revenir à 21h pour aller boire un coup dans le bar d’à coté. Très poli le serveur nous signale qu’il n’y a aucun problème, nous nous affairons donc.
Nous revenons à 21h et voyons, surpris, que la table est prise et le restaurant bondé. Le serveur passe et repasse à coté de nous, nous fuyant du regard et ignorant nos appels. On décide alors de rencontrer le patron… Voici texto ses paroles :
“La table de 20h ? Il est 21h là !”
Je répond (très poli) : “Oui mais votre serveur nous a assuré que nous pourrions revenir à 21h, la table nous serait réservée”
Le Patron, très pressé : “Quoi ?? Ha non ! Je lui ai dit de vous dire que si vous ne la prenniez pas ça ne servait à rien de revenir !”
Moi : “Heu non, ça n’est vraiment pas ce qu’il a dit. Bon on fait quoi maintenant ?”
Le méchant : “Bah vous attendez que des tables se liberent, je sais pas, vous faites ce que vous voulez, moi j’ai plus de table libre”.
En bref, il avait tellement de clients qu’il en avait rien à faire de nous. Super la fidélisation et le respect des clients. Cerise sur le gâteau, le serveur passe à coté de nous et murmure un “Fils de pute”. Outrés, mais alors vraiment, nous sommes allez manger à Versailles, dans notre Crêperie habituelle, le St Louis, et je peux vous dire que le service chez eux, c’est le jour et la nuit.
Ce qui me gène dans tout ça, c’est la façon d’être traité. Qu’ils aient donné la table à d’autres en nous assurant l’avoir, je veux bien comprendre qu’il y ai eu un problème de compréhension dans leur équipe. Mais de la à ne pas chercher de solution, nous traiter comme de la merde, voir à nous insulter (et Dieu sait à quel point on est pas des emmerdeurs… (ou pas)) je trouve ça vraiment gonflé.
Et je constate, malheureusement que ça en devient un mot d’ordre dans les restaurants, le service n’y ai plus. Imaginez qu’aujourd’hui on trouve tout à fait normal de :
- Voir le serveur ne servir qu’une personne à la table. Super, vous voulez qu’il bouffe avant les autres ? Tout seul ?
- Avoir des plats tièdes, et ne pas avoir le droit de les faire réchauffer !
- Avoir un serveur mal poli et énervé. Je déteste qu’un serveur fasse partager son stress à la table.
- Que l’on nous force à prendre un truc à boire. Je veux de l’eau mec, arrête avec ton cocktail je-sais-pas-quoi. Et ne nous fais pas culpabiliser, on est pas ici pour fêter quelque chose.
- Prendre enfin notre commande alors que ça fait 30 minutes qu’on est là… Nan j’en veux toujours pas de ton cocktail…
Vous imaginez que je ne parle même pas de la nourriture… Enfin je dis merde ! Putain mais on le paye le service dans les restaurants ! Et on paye en plus un pourboire ! C’est pas donné de se faire un p’tit resto de temps en temps, et faut presque à chaque fois tomber sur des problèmes de services.
Pour finir, je vous conseillerais deux choses, que nous faisons maintenant avec ma douce :
- Avoir nos habitudes, une fois qu’on à testé quelque chose de correct, on garde cette perle rare. (C.F: Pizza Pino de chez nous, il nous est même arrivé d’y aller deux fois dans la même journée :p )
- Payer un restaurant un peu plus cher et plus classe, quitte à y aller beaucoup moins. On s’est fait un resto sur Montmartre récemment, c’était magnifique. On a douillé par contre, mais le service était d’une incroyable qualité et la bouffe pas mieux.
Sinon y aussi le McDo, moi j’ai jamais été déçu par un bon BigMac…
Et vous, que pensez-vous des restaurants ?