Magazine Culture

Onirocratie de Minohr

Par Fildediane @fildediane

Résumé de l'auteur

"La société parfaite comble tous les désirs. Le rêve n'a plus de raison d'être et disparait inexorablement. Privée de cette aptitude, l'humanité développe une mystérieuse pulsion de mort. Rêver devient un enjeu vital. Jordan n'a pas cette capacité, mais se découvre un don plus rare encore. Juliette, elle, fait partie du commun des mortels. Jérémy est un scientifique et l'enfant Colas est son cobaye. Marco est un Rêveur et le petit Loann est un Cauchemardesque. Ces êtres que tout sépare vont vivre une aventure palpitante, et peut-être donner une nouvelle chance à l'humanité."
Onirocratie  de Minohr

Titre : Onirocratie

Éditeur : Autoédité

Format : Epub

Nombre de pages : 250

Fiche Bibliomania Sorti le 22 avril 2021

Merci à l'auteure, Minohr, Pour cette histoire originale et surprenante !

2371 - Les scientifiques ont trouvé la solution pour une société parfaite . L'Homme a tout à portée de main, plus besoin de sortir; tous ses besoins sont comblés , tout le monde participe à l'économie, les plus chanceux font un travail qu'ils aiment, mais les autres s'en contentent puisqu'ils ne manquent de rien. Le rêve n'existe plus mais à la place l'humanité développe une étrange pulsion qui risque de l'éradiquer plus rapidement qu'une pandémie.

Jordan est un enfant curieux et aime se promener dans Métal quasi vide pour explorer; un jour sa mère l'emmène au-delà de la frontière à Rêve-Métal, la banlieue pour réaliser une mission. Jordan fait la connaissance de Juliette et leur aventure va commencer !

Ils ne seront pas seuls, dans leur fuite ils vont retrouver un scientifique et son cobaye, un petit Cauchemardesque et un Rêveur. Ensemble ils vont tenter de survivre et de comprendre comment sauver l'humanité.

Jordan : C'est un enfant intelligent, qui a développé à l'insu de sa mère une aptitude extraordinaire ; Il est curieux et aime explorer le centre ville où il vit; La ville est vide car les gens n'ont pas besoin d'être dehors, mais Jordan, lui, aime flâner . Il absorbe toutes sortes d'informations et les mémorise. Quand sa mère lui permet de passer la frontière du Centre ville pour aller à Rêve-Métal, il est éblouit par la vie qui grouille dans cette banlieue, les habitants de Rêve-Métal sont des humains tout ce qui a de plus normaux et ne bénéficient pas des avancées technologiques du Centre; Ils se débrouillent et sont donc obligés de sortir et de communiquer entre eux. Jordan rencontre Juliette, une jeune fille particulièrement enthousiasme et avec cette envie de vivre si peu répandu dans le reste de l'humanité.

Tous les personnages qui forment cet univers représente une facette de l'humanité dans ce qu'il y a de plus extrême mais paradoxalement de plus commun; difficile d'exprimer ce que j'aimerai expliquer, il vous faut lire ce récit pour comprendre !

Je suis entrée dans l'univers de l'auteure, Minohr, facilement, son écriture est fluide et légère laissant traîner un malaise pour cette société pas si parfaite.

L'auteure, Minohr, commence son roman par une présentation de son univers, de ses personnages et surtout de leur état d'esprit; La société est parfaite mais une peur aigue s'insinue dans chaque humain; Ils meurent d'une mystérieuse pulsion de mort . Après avoir vaincu la maladie, la violence et autres travers de l'humanité, la société fait face à un énième défi, combattre une mort trop précoce et imprévisible. Cet univers est original et les personnages sont vraiment sympathique à suivre.

Jordan est un gentil garçon, obéissant mais il n'est pas tout à fait comme les autres , il aime se promener alors que les autres restent chez eux à faire des activités virtuelles. Sa rencontre avec la banlieue de Métal et de Juliette va conditionner le début d'une aventure hors normes et terrifiante !

J'ai trouvé intéressant d'entrer dans différentes strates de cette société " Parfaite "; Les privilégiés, les rebelles, la mafia et d'autres que vous découvrirez par vous-même, je ne veux pas vous gâcher toutes ces découvertes.

L'auteure aborde le thème de l'étincelle de vie, cette furieuse envie de vivre car la mort approche en silence. Les scientifiques, après avoir vaincu les maladies et autres, s'attaquent à cette étincelle de vie, cette pulsion qui nous pousse à survivre malgré les obstacles ! Mais ce phénomène vital n'est pas facile à dénicher.

Si le début du roman instille un climat d'angoisse , de peur du lendemain, il reste assez lent et l'auteure prend le temps de présenter son univers et ses personnages, ensuite le rythme s'accélère e t l'aventure devient vraiment super intéressante, stressante mais palpitante !

Un récit original et captivant, mêlant fantastique et steampunk avec fluidité. Des personnages surprenants, étranges et vraiment intéressants à suivre.

Merci à l'auteure, Minohr, pour ce début d'aventure dans la société " Parfaite " !

Onirocratie  de Minohr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines