1959.
Igor Dyatlov est un patenteux Russe. Il invente toutes sortes de choses dans sa maison logée dans les montagnes, il monte et démonte des radios, il a même fabriqué un téléscope deux ans avant, pour mieux voir l'aventure de Sputnik qui a rendu la Russie si fière. Il était ingénieur. Il était aussi voyageur des montagnes. Et il avait eu l'idée de monter une expédition de 16 jours, enregistrée au club sportif de la région soviétique, avec des amis.
Zina, un copain de classe, Georgy, son meilleur ami, qui jouait de la mandoline et chantait, Rustem, aussi ingénieur, Nioklay qui avait des racines françaises, dont le père avait été torturé presqu'à la mort par Staline, les deux Yuri et Aleksander, Lyuda, la plus jeune du groupe, une athlète, qui n'avait que 20 ans et un dernier invité que peu connaissait, Semyon, plus vieux, à 37 ans, allaient être les 9 explorateurs quand le club sportif allait accepter le projet. L'entente était un départ le 23 janvier et un télégramme annonçant leur arrivée le 12 février suivant.
Mais ce télégramme n'a jamais été envoyé.
5 des Russes avaient des caméras. On a donc réussi à documenter visuellement beaucoup de leur périple. Mais ils y ont aussi tous péri.
Quand plus personne n'a eu de leurs nouvelles une bonne semaine après le 12 février, on a lancé des recherches. On a d'abord trouvé, 5 jours après le début des recherches, leur tente. Près d'une montagne appelée très ironiquement Dead Mountain. Personne dans les tentes et des fentes dans celle-ci, comme faites au couteau.
Mais tout semblait normal autour. Comme une tablée où tout le monde s'apprêtait à manger. Des caméras, des journaux intimes étaient sur place. On avait disparu en train de faire quelque chose. Précipitamment. On voyait dans la neige des traces pouvant être de 9 personnes, dont au moins une de celles-ci aurait couru nu-pieds ou en bas, puisqu'on voyait le forme de ses orteils.
Le lendemain matin, on a trouvé le corps du joueur de mandoline, Georgy. Près d'un feu de camp éteint. Il était en petite culotte. Il y avait des branches brisées près de lui. Son linge était déchiré. Il avait les ongles noircis et des brûlures sur le menton et sur le pied. Il avait dans la bouche de la chair de sa propre main. Une partie de ses cheveux avait aussi pris feu. Près de lui était aussi le corps de l'un des deux Yuri. Et un peu plus loin, les cadavres de Igor Dyatlov et de Zina. Les deux derniers semblaient avoir tenté de revenir vers la tente. Rustem a été trouvé le surlendemain, plus près de la tente encore, le crâne fracturé et le corps plein de grafignes. Tous les corps étaient plein de grafignes.
On a alors placé un inspecteur sur la chose. Que c'était-il passé? il manquait encore 4 cadavres.
À la fonte des neiges, au mois de mai suivant, un chasseur de la Mansi est tombé sur les 4 cadavres manquants. Semyon et Lydua avaient la poitrine défoncée, ils leur manquaient les yeux et une partie de la langue de Lydua avait été tranchée. Le linge de tous les cadavres étaient plein de radiations. Les découvertes ont fait les manchettes au travers de l'euphorie post sputnik et des libérations du Goulag de la part de PM Kroushtchev. C'est devenu un mystère russe hyper populaire.
-Avaient-ils été victime d'une avalanche?
-Avaient-ils été victime d'un test de radioactivité qui avait vraiment mal tourné?
-Avaient-il été victimes d'agents du KGB? Semyon était l'invité mystère de dernière minute et il avait des liens avec le KGB. Une théorie voulait qu'il ait voulu livrer 8 agents de résistance, et que découvrant 8 fiers communistes, on aurait liquidé tout le monde par frustration.
-On disait aussi que des boules de feu avaient été aperçus dans la région au moment où il y étaient. La rumeur déviait sur une force surnaturelle.
-On parlait même du yéti...
-Yeux arrachés, langue coupée sur celle qui était la plus verbomotrice, tête à moitié brulée, on devinait aussi une torture, mais l'inspecteur a vité été dirigé ailleurs.
Les fentes dans la tente étaient de l'intérieur. On était donc sorti en trombe suite à quelque chose. Des agresseurs? des ours? des boules de feu? le yéti? une avalanche?
Avant la fin de 1959, le gouvernement Russe a voulu vite taire cette sombre nouvelle face à l'optimisme qu'on voulait vendre, et on a fermé l'enquête. "ils sont décédés ne pouvant se défendre face à une force surnaturelle" était la conclusion officielle. On excluait même pas les ovnis. Ce qui a nourri le mythe longtemps. On a même parlé d'espions Étatsuniens qui auraient voulu éliminer des impromptus Russes sur leur route.
On a démystifié récemment.
La radioactivité s'expliquait par un grave accident radioactif, le troisième plus important au monde, après Tchernobyl et Fukushima, avait eu lieu assez près pour contaminer leur linge (et leurs corps). Un réel accident radioactif qui aurait fauché leurs vies les auraient davantage anéantis. Le KGB n'a jamais trouvé intéressant le secteur et ne l'a jamais utilisé. Trop accidenté. Trop dangereux pour leurs propres agents. Le yéti n'existe pas. Les ours auraient ravagés les corps davantage.
La conclusion a été la suivante:
Il y a bien eu une avalanche. Mais 4 des explorateurs se sont dirigés dessus au lieu de s'en éloigner. Ils étaient, perdus, au pieds de la montagne et l'ont reçue sur la tête. Les 5 autres tentaient de se réchauffer autour d'un feu, et probablement frigorifié, on s'en est trop approché et on s'est brûlé.
Les grafignes, les yeux arrachés, la langue grignotée, le linge déchiré, des animaux, quelques jours après et sur plusieurs mois. Tombant sur les cadavres.
De mauvaises décisions, pris de panique par le son de l'avalanche qui menaçait, ont mené à leurs morts précoces.
Le chemin menant à la montagne a depuis été nommée le Chemin Dyatlov, en mémoire du leader de l'expédition fatale.
C'est presque plate comme conclusion. Tellement réaliste. On est pas habitué à trop de vrai de la part des Soviétiques.