Les Amérindiens ont bien compris, avec la crise, que l'autonomie alimentaire était importante.
Certains d'entre eux (notamment de la tribu Oneida du Wisconsin) ont décidé de renouer avec leurs traditions ancestrales de produire leur alimentation.
Ils ont recommencé à cultiver des carottes, des tomates ainsi que des plantes traditionnelles amérindiennes : fèves, citrouilles et maïs.
Ils ont aussi récolté du sirop d'Erable et ramassé du riz sauvage, comme le faisaient leurs ancêtres.
Et par leur exemple, ils ont commencé à créer un mouvement de plus en plus populaire chez les Amérindiens, dit de "souveraineté alimentaire", qui vise à augmenter la production locale et à se reconnecter avec la terre, avec l'agriculture et les pratiques alimentaires traditionnelles .
Ce mouvement met en avant également la préservation des plantes traditionnelles, la conservation et la diffusion au sein de leurs différentes nations des variétés de graines ancestrales et l'apprentissage des techniques anciennes de culture.
Le mouvement touche toutes les tribus et certaines d'entre elles recommencent également à élever des bisons, à pêcher, à chasser puis à transformer et conserver la viande ou le poisson.
Ce retour aux valeurs amérindiennes a aussi des bénéfices sur la santé, car les Amérindiens souffrent de nombreuses pathologies liées à leur alimentation composée en majorité d'aliments transformés.
De plus en plus de chefs cuisiniers d'origine amérindienne deviennent des porte-étendards d'une cuisine native, composée d'aliments traditionnels cuisinés selon des techniques anciennes.
Souhaitons que ce mouvement fasse de plus en plus d'adeptes au sein de leur communauté et qu'il s'étende à tous les Etats-Unis.
Pour cultiver votre nourriture :