Les policiers accusent Nourane Foster d'avoir voulu forcer un barrage posé pour assurer la sécurité des fidèles musulmans en prière.
En marge de la prière de l'Aïd El Mubarak dans la ville de Bafoussam, prière qui a connu la participation du gouverneur de cette région, Awa Fonka Augustine, des voies de fait ont été exercés sur Mme Nourane Foster, députée Pcrn du Wouri, qui selon nos sources se rendait à Foumban, pour passer la fête du mouton en famille. Les circonstances exactes de l'incident ne sont pas précises. Sur une vidéo savamment choisie, on voit la dame demander à un puis deux éléments de la police de lever la barrière pour la laisser passer et les voix commencent à monter. Alors, elle s'énerve, descend du véhicule pour aller vers le dispositif qu'elle ne va pas enlever parce qu'un gardien de la paix l'en empêche. La suite est une bousculade à laquelle participe un plus grand nombre de policiers.
Le comportement des policiers a été immédiatement associé à la présence du gouverneur sur les lieux. Ce d'autant qu'on rapporte que saisi des faits, il a envoyé sur le site le sous-préfet territorialement compétent pour ramener l'ordre. Tout serait rentré dans l'ordre aussitôt. Devant l'indignation suscitée par le comportement des policiers, le commandant du groupement régional de la voie publique et de la circulation de l'Ouest a réagi, dans un voice qui circule. Ceux qui attendaient des excuses sont surpris. Le commissaire accuse la députée d'avoir voulu abuser de son statut, malgré les précautions prises par ses services. Pour lui, avec l'exécution des contrats C2D, les routes de Bafoussam sont désormais goudronnées à 80%. L'élue du peuple qui est partie de Yaoundé pour Foumban, " a eu au moins cinq possibilités de contournement sur des voies goudronnées " avant d'arriver à cet endroit où dit-il, la barrière a été érigée pour protéger les fidèles musulmans qui priaient sur la voie publique et non le gouverneur. Elle a simplement refusé en ce jour de fête musulmane de faire comme les autres usagers de cette route.