[Lecture] La nuit où les étoiles se sont éteintes : une pépite !

Publié le 21 juillet 2021 par Vanessa @lupiotte

Auteur Nine Gorman & Marie Alhinho
Editeur :
Albin Michel
Nombre de pages :
496

Histoire : « J’aimerais lui rétorquer que les étoiles s’éteignent et que quand c’est le cas, elles détruisent tout sur leur passageJ’aimerais lui dire que parfois, c’est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. » Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit. Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile.

Mon Avis : ★★★. J’avais suivi les aventures de Nine Gorman et Marie Alhinho pendant leur roadtrip aux USA pour l’écriture de ce roman mais j’avoue que je n’avais pas lu les pages de celui-ci sur Wattpad. J’attendais avec impatience qu’ils sortent en roman papier. Il aura fallu être patiente mais je l’ai fait ! J’ai couru dès sa sortie pour l’acheter et après plusieurs librairies impossible de le trouver il a fallu que j’attende 24heures supplémentaires… Je n’étais plus à ça près me direz-vous !

Après avoir tenu le graal dans mes mains je me suis lancée dans ma lecture et quelle lecture ! J’ai été transportée dans la vie de Finn, sa mère est en prison, il a navigué dans des familles d’accueil mais ça ne collait pas et pour finir il a fini chez son oncle. C’est alors qu’il commence à se reconstruire même s’il est très renfermé sur lui-même. Il rencontre la meilleure bande de potes possible qui lui changera sa vie. Qu’est ce que j’ai adoré les passages de leur road trip. On s’attache énormément à Finn dès le début, il est à fleur de peau, il cache ses émotions avec son attitude de bad boy et ses mauvaises actions. On vit clairement ses émotions au fil du roman passant de sa vie présente à son passé avec un très bon rythme sans jamais nous lasser.

Le roman aborde plusieurs thèmes très durs, les autrices ont eu la bonnes idées d’indiquer les chapitres par une petite étoile noire pour les lecteurs qui n’aimeraient pas les lire. Je les ai tous lu, parce que je les trouvais importants à l’histoire, important à la lecture, ils sont tous bouleversants. Le roman nous fait passer par tous les stades au niveau de nos sensations. Il faut dire que tout est là l’amour, l’amitié, le deuil, les déceptions, l’humour, le second degré, la famille. Finn a une vie très compliquée, il s’en veut terriblement et il souffre de son passé. Il arrivera pourtant à s’ouvrir, à renaitre grâce à sa bande d’amis, à son oncle. Les personnages secondaires sont tous extra mais pas si secondaires que cela ils ont une place très importante dans le roman. Kenna est géniale, je l’adore même si tout le monde la trouve relou elle comprend les gens et les aide. Nate cache beaucoup sa vie et ses sentiments en se faisant passer pour quelqu’un d’autre dans un sens. J’ai eu peur que la fin soit différente, OMG traumatisme ultime de Ashes je pense ! Quand à Kurt et Jaeger se sont les amis fidèles que tout le monde aimerait avoir.

En résumé, La nuit où les étoiles se sont éteintes est une pépite comme on en croise rarement. Prenant, bouleversant, renversant, tellement bien écrit, tellement parfait ! On est happé littéralement dans la vie de Finn et ce qu’il traverse du début à la fin. Il est très difficile pour le lecteur de se détacher du roman voulant continuer jusqu’à la fin ce dernier. Je souhaite à Nine et à Marie d’avoir le succès qu’elles méritent pour ce roman parce qu’il est génial. Bravo et merci surtout de nous faire vibrer avec votre histoire et vos mots. Je ne peux que vous conseillez de vous le procurer au plus vite si ce n’est déjà fait !

[Lecture] La nuit où les étoiles se sont éteintes : une pépite ! first appeared on .