Magazine

La réputation numérique

Publié le 29 juillet 2008 par Anne-Caroline Paucot

La réputation numérique est l'image que l'on donne avec tous les éléments (articles, commentaires, photos, vidéos...) qu'on dépose sur le Net.

Dans un premier temps (dans la première décennie du siècle) connaître la réputation numérique d'un individu fut une affaire artisanale. On entrait dans le moteur de recherche Google le nom d'une personne et on cliquait sur différentes pages. On procédait également à des notations qui pouvait avoir des incidences non négligeables sur l'activité professionnelle. Ainsi, en 2008, une étude montrait que les vendeurs qui disposent d'une bonne réputation sur eBay parviennent à vendre leurs produits en moyenne à un taux 8 % supérieur aux autres vendeurs, pour un produit identique.

Dans un deuxième temps, des logiciels ont analysés et synthétisé ces informations. L'objectif était de vendre les résultats tant aux employeurs qui en faisaient la demande qu'à ceux qui recherchaient l'âme soeur.

Des contre-logiciels sont vite aperçus. Aujourd'hui, très en vogue, ils permettent de se créer la réputation numérique que l'on désire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Caroline Paucot 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog