Magazine Beauté

Une norme universelle pour les cosmetiques bio

Publié le 29 juillet 2008 par Cosmaterra

Une première version d'une norme ANSI (équivalent d'une norme ISO) pour les cosmétiques bio aux Etats-Unis devrait voir le jour en septembre 2008. L'agence américaine NSF est à l'origine de ce projet, au travers de sa filiale QAI (Quality Assurance International).
Petit retour en arrière : en août 2004, le ministère de l'agriculture américain USDA se déclare incompétent pour mettre en oeuvre une certification pour les cosmétiques bio. A partir de là, de nombreuses initiatives commencent à voir le jour pour travailler sur le sujet. La création de cette norme en fait partie. Elle est le fruit d'un long travail de concertation entre des professionnels du secteur, des consommateurs et des instances gouvernementales.
A partir de septembre 2008, si aucun élément majeur ne vient remettre en cause la première version de cette norme pour les cosmétiques bio pendant deux ans, alors celle-ci sera considérée comme un standard. Elle deviendra un standard pour les US évidemment, mais aussi peut-être pour d'autres pays qui n'auraient pas le temps ou les moyens de créer leur propre cahier des charges. Avantage : la définition d'un cosmétique bio pourrait avoir un caratère universel, inconvénient : la définition d'un cosmétique bio pourrait servir les intérêts économiques d'un seul pays...
Voici quelques images vidéo qui résument les objectifs que NSF s'est assignés pour l'élaboration de cette norme. Joe Smillie, vice president de NSF/QAI, nous a expliqué lors du dernier Natural Beauty Summit America le processus de création de cette norme et les raisons pour lesquelles elle peut sembler si longue à voir le jour. En prime, quelques mots en français, mais il faut regarder jusqu'à la fin !


NSFQAI - JOE SMILIE AT NATURAL BEAUTY SUMMIT AMERICA
envoyé par cosmaterra

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmaterra 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte