Apprendre les langues en chansons, quelle drôle d'idée ! Aujourd'hui, il est vrai que les programmes scolaires ne laissent que peu de place à la chanson et aux autres approches artistiques en cours de langues. Et pourtant, peut-être y aurait-il quelque chose à faire, une force à exploiter. C'est la méthode à la fois novatrice et ludique qu'Eric Dulorier, professeur d'anglais en classes préparatoires, nous détaille dans sa thèse " FONCTION DIDACTIQUE DE LA CHANSON DANS L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE AU LYCEE : ENJEUX ET LIMITES ". Je l'ai décryptée pour vous, voici les points principaux de sa théorie :
La chanson comme élément de motivation de l'élève
Qui se souvient des longues heures de cours de langues passées au fond de sa chaise à analyser des textes ou à faire des exercices de grammaire ? Des cours utiles, certes, mais motivants? En tout cas, pas de quoi capter l'attention d'un élève indéfiniment. La musique, en revanche, pourrait être un nouveau moyen d'apprentissage qui permettrait de mieux capter l'attention des élèves et de les motiver davantage.
Il est primordial pour un professeur de captiver son auditoire. L'enseignant doit être un entertainer, c'est-à-dire une personne qui divertit, qui capte l'attention, qui transmet ses connaissances de façon ludique. Ainsi, l'élève est plus à même d'écouter, et est prêt à s'investir personnellement dans le cours. Eric Dulorier parle d'ailleurs de dynamique motivationnelle, c'est-à-dire que l'élève choisit ou non de s'engager dans l'apprentissage et de persévérer en fonction de sa perception de son environnement. Alors, si l'élève se sent bien, il choisira par lui-même d'étudier, et c'est là que l'apprentissage sera réellement bénéfique.
La chanson comme moyen mnémotechnique puissant
Qui n'a pas déjà eu les paroles d'une chanson en tête pendant des heures, voir des jours, sans réussir à s'en débarrasser ? C'est dans ces moments que le puissant pouvoir mnémotechnique de la chanson fait effet. Ainsi la chanson serait-elle un outil de choix pour l'apprentissage des langues.
Dans cette thèse est alors cité la phrase suivante de Patel : " Words are carefully chosen and consciously patterned for rhythmic effect ", soit que les mots sont volontairement choisis et magnés pour donner un effet rythmique. C'est pourquoi une langue s'apprend, et une chanson se ressent. Les mots chantent, les phrases résonnent en nous, les rimes gravent nos mémoires. Ainsi, l'outil musical pour apprendre une langue semble être une bonne alternative aux méthodes d'enseignement classiques, sachant qu'il nous permet de mieux retenir le lexique, les règles de grammaires, les tournures de phrases ou encore les expressions. Ses effets ont d'ailleurs été étudiés en neuroscience et leur efficacité a été scientifiquement prouvée. Alors, qu'attendez-vous pour écouter votre chanson préférée des Beatles ou d'Elton John ?
La chanson comme pratique de l'oral
L'écoute est à la base même de l'apprentissage d'une langue : entre prononciation et compréhension du sens, en passant par le lexique ou la grammaire, c'est en écoutant que l'on apprend. En effet, en écoutant une chanson dans une langue étrangère, on est rapidement amené à déchiffrer les paroles, à imiter l'intonation du chanteur lorsqu'il enchaîne ses vers et c'est là que la musique peut devenir réellement bénéfique pour l'apprentissage des langues. Car, plus que de simples mots qui s'enchaînent, une langue est avant tout un moyen de communication entre individus, le seul moyen de se faire comprendre.
On reproche souvent au système éducatif français de ne pas assez faire travailler l'oral aux élèves. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison que la France n'est située qu'à la 36 ème place mondiale des pays où l'on maîtrise le mieux l'anglais. Alors, la musique ne serait-elle pas la solution tant espérée à cette lacune ? D'autant qu'elle fait aussi travailler l'écrit, avec les structures de phrases ou la conjugaison par exemple.
La chanson comme ouverture culturelle
Le dernier atout de la chanson pour l'apprentissage d'une langue n'est pas des moindre. En effet, elle permet une ouverture culturelle importante et souvent inédite à celui qui la pratique. En explorant le sens d'une chanson, vous y découvrirez inévitablement un message, un contexte. L'élève, en écoutant les paroles d'une chanson, apprendra non seulement une langue, mais aussi ce que l'auteur veut raconter : un contexte historique, une situation personnelle, un art, une dénonciation d'injustices... La chanson permet ainsi de cultiver toutes les formes de l'intelligence humaine, étant une source infinie d'inspiration et d'histoires.
De plus, étudier une langue sous l'aspect musical permet d'éviter de tomber dans les stéréotypes. C'est la meilleure manière de s'immerger dans la culture, car on vit au travers du chanteur sa situation, ou la situation qu'il a voulu décrire avec sa propre perception. Nous sommes alors bien loin des livres d'histoire ou des articles de journaux qui se contentent bien souvent de relater les faits de la manière la plus objective possible. La chanson ajoute une vraie dimension personnelle, une dimension qui marque, qui fait grandir et réfléchir.
Alors, en espérant que ces quelques arguments vous auront donné envie d'apprendre une nouvelle langue en chanson, tous à vos casques et écouteurs !