Je suis maman depuis 4 ans d’une petite Gaby-Lou, suivie de près par sa petite sœur Thelma de presque 2 ans. Depuis l’officialisation de ma première grossesse, ma vie tourne autour de la découverte de la maternité, accueillir un nourrisson, faire grandir son enfant, l’accompagner dans les grandes étapes de sa vie. Ce sont des sujets qui m’intéressent beaucoup et je partage volontiers mon expérience et mes questionnements ici ou sur Instagram. Nos échanges ont été d’une aide précieuse dans ma maternité.
Je me suis vraiment découvert un intérêt très fort pour tout ce qui touche au monde de l’enfant, un univers si vaste que je m’y suis d’abord perdue, complètement ensevelie sous l’appel marketing. Et puis j’ai vécu la parentalité, j’ai expérimenté et j’ai décidé de me faire confiance. Mes filles ont grandi et leurs besoins ont évolués, je me suis questionnée comme tous les parents sur les “bons” jeux à avoir, quoi leur offrir pour leur faire plaisir mais aussi pour les accompagner dans leur développement. Je me suis trompée plein de fois, et puis j’ai découvert des choses formidables. J’en ai parlé autour de moi, j’ai eu des retours positifs et ça m’a plu.
J’ai passé de très nombreuses heures à naviguer de sites en sites, guidée par ma curiosité, découvrant des nouvelles marques, des pédagogies, des esthétiques qui me parlaient, me plaisaient. Mille fois je me suis questionnée sur quoi faire de tout ça, ces recherches et découvertes à n’en plus finir. Fallait-il que j’ouvre un e-shop pour partager cela ? En faire des articles sur mon blog ? Continuer à faire des stories sur Instagram dans un format un peu décousu ?
Mais un jour, alors que j’étais au téléphone avec mon amie Aloÿse, on discutait de tout, de cet énième confinement, de nos morals respectifs, de la difficulté d’avoir les enfants 24/24, du tri que je voulais opérer dans les livres, jeux et jouets de mes filles et dans un glissement naturel nous nous sommes rendus compte que nos expériences respectives étaient très complémentaires, qu’elle comme moi avions une connaissance étoffée de cet univers lié à l’enfance.
Chacune d’un point de vue différent, Aloÿse par son travail dans une bibliothèque et une ludothèque, et son implication très forte avec les enfants qui fréquentent ces espaces, et moi d’un point de vue parental, via mes questionnements, mes doutes et mes convictions – et aussi lié au partage sur mon blog et les réseaux -, et ça nous intéressait beaucoup de confronter nos connaissances et surtout, de les partager.
Et tout doucement l’idée de la kidletter est née.
Notre envie ? Discuter, questionner, donner un point de vue éloigné des tendances, des choses qui font envie aux parents mais qui ne sont pas si intéressantes pour les enfants, des marques qui inondent le marché de pub, qui paient pour apparaître dans les pages de magazines. On veut penser aux enfants, répondre à leur envies, mais aussi aux besoins des parents, on veut que tout ça réponde à nos questionnements sur le monde : l’inclusivité, l’écologie, la bienveillance et l’ouverture d’esprit, on ne veut pas forcément que ce soit beau, ni moche, ni made in France ou made in China, on veut discuter de toutes les possibilités que l’on a et trouver ensemble des pistes.
Et on ne veut surtout pas tomber dans une sorte de schéma répétitif, un carcan dont on n’arriverait pas à se défaire, on fait ça pour nous avant tout, ici c’est un espace libre. Parfois il y aura des articles très longs ou parfois très courts. Peut être que l’on partagera des activités, une recette, une réflexion, on aura peut être même des invités. Tout est possible. Ca va se créer au fur et à mesure, ensemble.
N’hésitez pas à partager vos envies par mail ou en commentaire, nous sommes preneuses de toutes les idées, pistes, questionnements, demandes, etc.
N’oubliez pas non plus que ce projet de Kidletter est réalisé par deux humaines, ce sont nos points de vue, ils n’engagent que nous. On peut ne pas être d’accord mais en bonne intelligence.
Encore une chose, il n’y a pas de placement produit ou de contenu sponsorisé dans ce projet. Nous souhaitons être libres du contenu que nous offrons. Les jeux/jouets/livres que nous testons sont soit achetés par nos propres moyens, empruntés, ou ont été offerts (par des amis, ou même des marques mais cela n’empêche pas d’avoir un réel avis sur la question)
Et si vous nous aidiez à trouver un titre ?
Nous ne sommes pas réellement convaincu du titre Kidletter si vous avez des suggestions pour notre projet nous vous en serions très reconnaissantes !
Merci et à très très vite
Aloÿse et Deborah