10 langages de programmation que les développeurs utilisent le plus

Publié le 20 juillet 2021 par Mycamer

Quels langages de programmation les développeurs utilisent-ils le plus ? C’est une question clé pour ceux qui veulent se lancer dans le développement de logiciels, car cela détermine les langues qu’ils voudront apprendre en premier. Pour les entreprises, il est également important de garder un œil sur les langues dont la popularité augmente (et diminue), car cela peut avoir un impact sur la façon dont les applications sont créées et la pile technologique maintenue.

Jetbrains a récemment mené une enquête massive auprès de 31 743 développeurs dans le monde, offrant une vision globale des habitudes des développeurs et ingénieurs de logiciels. L’entreprise a demandé à ces technologues quels langages de programmation ils utilisaient le plus au cours des 12 derniers mois ; voici comment ils ont répondu :

Cette JavaScript devrait figurer en tête de cette liste des langues les plus utilisées ne devrait pas surprendre. D’autres enquêtes ont également montré que JavaScript est une langue intensément populaire; en avril, L’état de la nation développeur de SlashData a estimé la communauté de développeurs de JavaScript à 13,8 millions, bien avant Python (10,1 millions), Java (9,4 millions) et C/C++ (7,3 millions).

En février, un rapport Devskiller a montré que 75 pour cent des entreprises recherchent activement des développeurs JavaScript, notamment plus que d’autres langages tels que Java (51 pour cent) et HTML/CSS (48 pour cent). “Nos résultats indiquent que JavaScript reste la compétence informatique front-end incontournable”, poursuit le rapport. « Il est important de noter que nous sommes conscients de l’évolution croissante vers TypeScript en remplacement de JavaScript. La raison pour laquelle cela n’a pas été spécifié dans ce rapport est que nous classons la plupart des invitations aux tests de codage TypeScript sur notre plate-forme comme JavaScript.

La popularité de JavaScript se reflète également dans l’essor de TypeScript, qui est techniquement un exposant JavaScript (ce qui signifie que tout ce que vous codez est transpilé en JavaScript), bien que de nombreux classements de langages de programmation tels que RedMonk le traitent comme un langage de programmation complet. Dans l’édition 2020 du Enquête sur les développeurs de débordement de pile, quelque 86,1 % des développeurs interrogés ont déclaré que Rust était un langage qu’ils adoraient, suivi de TypeScript (67,1 %). Python (66,7 %), Kotlin (62,9 %) et Go (62,3 %). La popularité croissante de TypeScript signifie qu’encore plus de développeurs restent investis dans l’écosystème JavaScript, qui est clairement robuste et ne devrait pas disparaître de sitôt.

Inscrivez-vous aujourd’hui

Vous voulez plus de bonnes idées ? Créez un profil Dice dès aujourd’hui pour recevoir la newsletter hebdomadaire Dice Advisor, contenant tout ce dont vous avez besoin pour booster votre carrière dans la technologie.
S’inscrire maintenant

— to insights.dice.com