Bande dessinée - 240 pages
Editions Dargaud - octobre 2019
Nous sommes en 2151, toujours sur Terre, mais la population mondiale a subi de lourds dégâts climatiques, seul un dixième a survécu et vit séparé dans différentes zones urbaines. La nature par endroits tente de reprendre ses droits, certaines sous-populations vivent dans la précarité. Youri a grandi sans ce monde, du bon côté de la zone. Sa mère, Simone, astronaute, va faire partie de la mission d'exploration spatiale SOON, un voyage sans retour que son fils redoute. Avant la séparation inéluctable, la mère et le fils vont faire un dernier voyage sur Terre, un road-trip pour tenter de se comprendre...
Comme un écho au roman Les Furtifs d'Alain Damasio, le lecteur est projeté dans un monde nouveau, futur, pas totalement irréaliste, jalonné de points d'ancrage auxquels se raccrocher,Le graphisme est très contrasté et donne corps aux personnages qui semblent de prime abord dans une enveloppe corporelle immatérielle avec des relations assez froides les uns envers les autres.
Il y a un chaos proche, il y a des zones confinées, il y a des interstices de liberté, il y a de l'envie de survie.
On croise des groupes qui apprennent, et des familles qui œuvrent à se comprendre. J'ai bien aimé lire ce récit moi qui ne suis pas très portée sur la science fiction en bande dessinée.