Cette recette, au combien goutue, avec sa saveur délicate de pêche fondante, se paye le prix fort. En effet, pour la réaliser, il vous faudra aller quérir la précieuse fleur, si rare et si délicate : la lavande. Cette plante odorante à la particularité de pousser par champ entier dans le sud de la France, et en bouquet foisonnant dans mon jardin, avec une floraison maximum pendant environ 6 mois de l'année.
Forcement, là, vous vous dites que ça ne va pas être trop difficile de vous en procurez... Malheureuses ! c'est sans compter sur le fauve sauvage qui garde vaillament, et sans jamais faiblir, sa tanière, fréquamment situer dans les bouquets susnommés.
C'est pas tout le monde qui aura le cran, et la rapidité de pouvoir subtiliser les précieuse graines au dangereux animal...
INGREDIENTS (pour 4) :
- 4 belles pêches mures
- 4 tiges de lavande en fleurs
- miel
- beurre
Laver les pêches en les passant rapidemment sous l'eau. pour ceux qui le souhaite, on peut également les peler.
Disposer les pêches dans un plat à four, napper de miel et déposer sur chacune un peu de beurre. Saupoudrer de graines de lavande, et arroser d'un filet de jus de citron. Si vos pêches sont très grosses, vous pouvez allonger le jus de citron avec un peu d'eau.
Enfourner pour 30 à 40 min à 170°, en arrosant du jus de cuisson régulièrement.
Servir avec une boule de glace et quelques gâteaux secs (moi j'ai utilisé des chouquettes, mais bon, on fait comme on veut !), et chantilly pour le clou du spectacle !
NB : j'ai vu cette recette sur "coté cuisine", je ne me suviens plus du nom du chef, malheureusement....