Titre original : The Daevabad Trilogy, book 1: The City of BrassAutrice : S.A. ChakrabortyEditions : De Saxus
Collection : -Nombre de pages : 544 pagesDate de parution : 29 Avril 2021
Format : Grand
" Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses "coups", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.
Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.
Bon, on ne va pas se mentir, De Saxus est TRES douée pour teaser ses sorties ... Ce premier tome de Daevabad ne déroge pas à la règle. Et comment vous le présenter ...Cette histoire nous plonge dans un univers mêlant l'Histoire en prenant comme contexte le Moyen-Orient, il y a quelques siècles, mais aussi le fantastique avec toute la splendeur de ses légendes ! Ce qui amène d'emblée une petite complexité : Maîtriser les éléments qui nous sont fournis ...Car c'est à travers Nahri, une jeune femme aux dons de guérison, aussi belle que redoutable, qui tente de survivre dans les rues d'un pays en guerre contre les français ... C'est en essayant de gagner de quoi manger qu'elle commettra l'erreur d'invoquer un Djinn, Dara. Sa vie changera du tout au tout et ... la nôtre aussi ! C'est à partir de là que tout se complique : Il faut retenir toute la hiérarchie et l'Histoire des Djinns qui est bien dense. Je crois que je me suis parfois sentie un peu perdue, je décrochais par moment ! Je devais poser le roman, souffler un peu et reprendre au bout de quelques heures. C'était d'ailleurs bien dommage, car une fois dedans, le livre se lit parfaitement bien !J'ai adoré nos protagonistes, même si Nahri est parfois agaçante, on ne peut pas lui en vouloir d'avoir un sale caractère qui est essentiel pour survivre comme elle a pu le faire. Sa rencontre avec Dara l'emmène au delà des frontières, mais aussi de ses capacités. Sa véritable nature lui frappe de plein fouet et on peut noter son évolution. Je pense qu'une relecture permettra de mieux affirmer mes propos, mais j'avoue que ce ne sera pas pour tout de suite ☺Ce voyage était quand même une claque, une évasion totale et j'en suis sortie avec beaucoup d'informations autour de légendes ayant tellement ce goût sucré oriental ♥ et j'en remercie fortement S.A Chakrabordy d'avoir pris le temps de nous y envoyer ☺Je continuerai sûrement la série - qui se compose de trois tomes ! mais en prenant mon temps, pour bien savourer et surtout bien relire ce tome pour être sûre de comprendre ce que j'ai lu et ne pas me sentir perdue pour après.Qui tentera ce voyage ? ♥