Magazine
RAPPORT DERNIèREMENT COURANT
DE L’INSTITUT DES ZAUTES ZéTUDES:
"LE MIYEL"
Nos chercheurs travaillant à s’arracher-pied pour le mieux être et la bonne humeur de nos populations prézentes et zavenir du Kazikstan,
viennent de faire une nouvelle découverte stupéfixiante.
Nous connaissions depuis belle lurette maintenant, grâce aux travaux du département de zozologie nadzionale, l’existence des zipopotables zélés en pays zolais.
Nos équipes dépêchées sur place ont pu observer leur mode de vie et de reproduction y compris le fameux vol nuptial ou migratourne d’hiver au cours de laquelle leurs zèles les entrainent parfois à des milles zé des milles de leur habitat habituel.Les zipopotables jouissent d’une longévité surprodigieuzinaire peu commune au reste de notre faune, attribuée jusque là aux fameux bains debout
dans les eaux de notre fleuve potable, la majestueuse zolaise dont les eaux roijoidécoulantes inondent les berges du pays kwinssiou voire un peu plus.
Cependant, c'est en observant l’après décapuchonnage des couples ( c’est à dire l’accouplement des zixigreks de cette curieuse espèce puis la naissance des zipopotables nouveaux ) que des zobservations de la plus haute importance nous ont permis de chausser nos lunettes antibrouillard: les zipopotables femelles sécrètent un miyel rouge fort épais, apparenté à une mélasse vineuse qu’elles donnent à téter aux nourissons du troupeau et celà sans tri sélectif sur l'appartenance de tel ou tel petit à telle ou telle mère.
Leur appétit est incroyable et en quelques semaines, les zipopotableaux vont absorber jusqu'à cinquante et une fois
leur poids en pots de miyel et croître pour se transformer en beaux gros
et robustes spécimens adultes.
C’est en analysant cette crème mystérieuse que nos zozologues ont découvert le potoroze.
Le miyel est composé de substances très complexes dont les propriétés antiégoÏstes et surtout ravigorifiantes apparaissent de jour en jour plus évidentes. Ce serait donc bien la source de jouvence à laquelle ces animaux puisent leur longévité mais aussi leur bonne humeur légendaire.
Les zautes zétudes ont aussitôt développé de spacieuses poupotablonnières, sorte de cruches faites d'un savant assemblage de crèches et de ruches, où les mères tout en élevant confortablement les petits produisent du miyel en kantité fixionnaire.
Par les temps qui courrent plus vite qu’on n’croit et tant disent que pour être en bonne santé...attendez on va vous expliquer, ce miyel miracoulant fera désormais le bonheur et la santé du Kazikstan comme les zomégatrwoua ou les produits bio font la pluie et le beau temps dans les cervelles de nos pays frontaliers . Notre miyel fermier pourrait dans une certaine mesure être exporté vers le Goulash et les zautres pays du même tonneau à condition qu'un accueil de qualité lui soit réservé cependant il ne servirait qu'à nourrir un peu plus l' imaginaire ce qui ne semble pas la préoccupation des sympathizants de l'oppressante réalité...
Note externe:
Nous rappelons à l'ensemble de la population, mynistrs et touristes compris qu'un appel d'offre est lancé afin d'accélérer notre fixion accrue. Toute initiative extérieure graphique, vidéo, image ou son souhaitant participer à la fixion active de notre état sera accueillie avec un grand plaisir et mise en avant sur la scène de notre état et de son ambassade.