Magazine Société

Sondage : un Wallon sur deux se verrait bien Français

Publié le 29 juillet 2008 par François Collette

copyright-rwf-liege.1217314192.jpg

Le quotidien français « La Voix du Nord » et le belge « Le Soir » publient ce matin un sondage réalisé à leur demande commune par l’IFOP (*) où il apparaît qu’un Wallon sur deux « est prêt à devenir Français » (LVDN) ou « se verrait bien Français » (LS) … en cas de dissolution de la Belgique à laquelle ne croient toutefois, pour l’instant, que 23 pc des sondés (encore) belges. Remarquez aussi la nuance dans les titres où l’on retrouve une Voix du Nord particulièrement enjouée en regard d’un Soir purement factuel (mais qui se rattrape dans son éditorial).

Quelle évolution ! Il y a à peine deux ou trois ans, les sympathisants wallons de la cause « rattachiste » ou « réunioniste » (au diable la sémantique) étaient vus comme des activistes farfelus. Il y a peu, une étude de l’Université Catholique de Louvain (UCL) déterminait à 29 pc la population wallonne penchant vers la France. Je sais, les belgicains, les nostalgiques, les grincheux, les haineux, ce n’est qu’un sondage de plus et on est encore bien loin de la réalisation de ce que vous appelez un fantasme sinon une catastrophe, mais sondage après sondage, la révolution des esprits est en marche.

Ce qui est très important aussi, c’est de voir que le taux de Français favorables à une telle union ne cesse d’augmenter : 60 pc pour l’ensemble du territoire français (contre 54 il y a quelques mois).

sondage.1217315882.jpg

Les raisons de cette évolution des opinons de chaque côté de la frontière sont faciles à décoder :

- En Wallonie, les citoyens sont de plus en plus conscients qu’ils ne pourront plus longtemps compter sur la solidarité des Flamands et que leurs nains politiques sont incapables de s’entendre sur l’avenir du pays.
- En France, la médiatisation de la crise belge conscientise de plus en plus les citoyens à se qui ce passe chez leurs voisins.

(*) Sondage réalisé par l’IFOP les 24 et 25 juillet auprès d’un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et du 18 au 22 juillet auprès d’un échantillon de 510 personnes, représentatif de la population wallonne âgée de 18 ans et plus.


Photo envoyée par le RWF Liège
Tableau : infographie Le Soir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine