Le café italien est célèbre dans le monde entier. Il a acquis, au fil des siècles, ses lettres de noblesse. Mais quelle est sa particularité ? Pourquoi est-il le meilleur ? Qu’est-ce qui fait son originalité ?
Petite histoire du café italien
C’est un médecin italien, Prospero Alpini, qui introduit le café en Europe, en 1570. Il est d’abord popularisé à Venise, où des espaces sont créés pour permettre à la population d’y goûter. Dans le milieu aristocratique, le café devient rapidement un cadeau très noble et prisé. Il symbolise l’amour ou l’amitié. Progressivement, la culture du café s’étend et se diffuse partout dans le pays. Des maisons du café ouvrent aux quatre coins de la péninsule et acquièrent une notoriété croissante.
À Turin, à la fin du XVIIème siècle, la première machine à café est inventée, notamment grâce à Angelo Moriondo. Sa consommation se démocratise, si bien que le café en fin de repas devient un rituel en Italie. Progressivement, il devient un produit de tous les jours et s’invite dans tous les foyers. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui disposent de leur propre machine à café.
Pourquoi est-il le meilleur ?
Le café italien est prisé dans le monde entier. Mais quels sont ses secrets ? Il convient ici de préciser deux choses. L’Italie n’a pas de grande production de café, toutefois, c’est dans ce pays qu’ont été inventées la technique d’extraction de l’expresso ainsi que la machine à expresso.
Le succès des cafés italiens repose sur un élément fondamental : les grains qu’ils utilisent mais aussi la façon de le préparer. Les spécialistes combinent avec finesse et agilité deux variétés de grains, ce qui donne un café à la fois puissant et équilibré.
Les Italien torréfient lentement les grains pour qu’ils libèrent leurs délicatement leurs arômes.
Comment le faire chez soi ?
Pour faire un bon café italien, il convient naturellement de prendre une cafetière à l’italienne dite Moka. Pour son utilisation est très simple : versez de l’eau chaude dans le réservoir du bas, mettez ensuite le support par-dessus et vous ajoutez le café moulu. On visse ensuite la partie haute de la cafetière par-dessus. Chauffez ensuite le tout sur la plaque de cuisson.
La Moka n’est pas la seule machine pour faire un bon café Italien. En effet, il existe également des machines à expresso, comme vous pourrez en trouver sur cette page notamment, qui reproduisent le café du bar, celui que l’on boit d’un trait au comptoir des café Italiens. De quoi faire du café comme des pros !
Les cafés italiens les plus courants
L’expresso, ou espresso, est le plus célèbre et le plus incontournable des cafés italiens. Il est idéal pour ceux qui souhaitent retrouver les arômes classiques. Vient ensuite le café macchiato, il s’agit d’un expresso avec du lait chauffé à la vapeur. On peut aussi citer le cappuccino : un expresso mélangé avec une couche de mousse de lait et servit dans une grande tasse, parfait pour le matin et avant 11 heures pour respecter les traditions.
On peut aussi parler du Caffelatte ou encore du lungo, ou du corretto. A ce dernier, on ajoute un peu d’alcool fort de type grappa.
Voici donc les secrets du succès fulgurant du café italien. À vous de tester. Vous verrez, le goûter, c’est l’adopter !
L’article Café Italien : histoire d’un goût unique et d’un art de vivre est apparu en premier sur We Are Girlz.