Né à Manhattan en juin 1956, fils ainé d'un père vendeur de caméra et gérant d'un magasin de disque, et d'une mère éditrice du New York Times Magazine, papa a des racines françaises, il passe donc de nombreux moments en France, ce qui le familiarise avec la langue très jeune. Les grands-parents avaient émigrés à New York au terme de la Première Guerre Mondiale, mais tous les étés étaient vécus en France. Bourdain, enfant, grandit au New Jersey. Il est souvent au cinéma et discute des films qu'il a vu avec ses amis, au resto après coup.
Il se découvre une passion culinaire très tôt, en navire, mangeant des huitres pour la première fois. Il est décrocheur au Collège et travaille aussitôt dans un resto de fruits de mer de Provincetown dans les années 70. Il choisit alors d'en faire une carrière. Il joint alors la Culinary School Instiute of America, et en gradue en 1978. Par la suite, il dirige plusieurs cuisines de New York, dont le Supper's Club, le One Fifth Avenue et le Sullivan's.
Tenté et succombant aux plaisirs malsains de la drogue, il écrit l'histoire d'un chef, tentant de se procurer de l'héroïne, et l'envoie aux magazines de New York. Cette histoire est un peu la sienne. À sa grande surprise, le magazine littéraire Between C & D, la publie. Il reçevra une avance de la maison d'édition Random House pour écrire un premier roman culinaire, Bone in The Throat. Ce premier livre ne sera publié qu'en 1995. Ce ne sera pas un grand succès. Son second roman culinaire ne sera pas non plus meilleur vendeur, ni très prisé par quiconque.
En 1985, il épouse sa copine de l'école secondaire. il seront un couple pendant 20 ans avant de divorcer.
En 1998, il devient chef-éxécutif au Brasseries Les Halles, de Manhattan. À l'époque, la franchise a des branches à Miami, Washington, D.C. et à Tokyo. Même après avoir cessé d'y travailler, il en restera l'âme et le chef spirituel jusqu'à leur faillite de 2017. Il collabore beaucoup avec la chaîne. Et voyage. Ce sera une partie immense de sa vie. L'exploration.
En 2002, il se déniche une émission où on le suit cuisiner, mais surtout voyager partout dans le monde pour parler bouffe, parler sens de la vie, parler culture. Il décrit son propre show comme étant un show où il mange beaucoup de marde en voyageant partout dans le monde tout en faisant whathever the fuck I want.
Si sa littérature ne cartonne pas, ses livres sur la bouffe, vendent beaucoup. Il y glisse aussi un zest de sa personnalité dandy vagabond voyageur. Ses essais, ses articles, sa personnalité plait beaucoup un peu partout, télé, magazines, journaux. Il se fait des amis importants un peu partout. Dont Anderson Cooper.
Dans les années 2000 et par la suite, il sera une superstar de la gastronomie populaire et nichée. En juillet 2006, son équipe de télé et lui sont au mauvais endroit, au mauvais moment quand, en plein tournage, le conflit isaraélo-libanais fait rage. L'épisode couvrant ce moment rafle un Emmy.
En 2007, il épouse un artiste d'arts martiaux mixtes, avec laquelle, ils tricotent une fille, Ariane. Il se séparent en 2016. Bourdain est lui même pratiquant décoré du Jiu-Ji brésilien.
Entre 2011 et 2013, il tourne 10 heures d'exploration de villes dans le monde, sur 24 à 48 heures dans chacune, couvrant la gastronomie sur place, mais parlant de plus en plus d'autres choses. D'exploration, toujours, personnelle, spirituelle, culturelle.
Avec son émission Parts Unknown, sur CNN, entre 2013 et 2018, il continue son talent culinaro-culturel et politique. Il mangera avec Barack Obama au Vietnam. Il tourne aussi en Lybie, Tokyo, dans la région du Punjab, en Jamaïque, en Turquie, en Éthiopie, au Nigeria, au Far Ouest du Texas et en Armenia.
En 2015, dans l'excellent film The Big Short, Bourdain s'incarne lui-même, prenant son ragoût de fruits de mer, afin d'expliquer ce qu'est un titre de créance collatéralisé.
En 2017, il a une liaison avec l'actrice-réalisatrice-productrice Asia Argento.
Entre 2012 et 2017, il sera narrateur pour un documentaire de PBS appelé The Mind Of A Chef. Un show qui gagnera aussi des prix.
Bourdain est un fumeur intense, infusant même du tabac, parfois dans ses plats. Il cesse quand sa fille naît, mais recommence vers la fin de sa vie. Ancien lourd consommateur d'héroïne, de cocaïne, de LSD, de cannabis, de methaqualone, de Champignons magiques, d'amphétamines, de codéine et ainsi de suite, sa tête ne peut plus aller complètement bien.
En tournage pour sa série Parts Unknowns, en France, son fréquent collaborateur Français, Éric Ripert s'inquiète de ses absences ET au déjeuner ET au diner. Il le retrouve pendu dans sa chambre d'hôtel, le 8 juin 2018. Il n'avait que 61 ans.
Un documentaire dont on dit beaucoup beaucoup de bien, sur Bourdain, tourné par l'habile Morgan Neville, a été récemment présenté à Cannes. Le film semble si bon que ce serait le genre que je pourrais acheter sans même l'avoir vu au préalable.
Le seul plan à 1:14 me dit que ce film sera de grande qualité.
Comme il semble parfois avoir été.