Pourquoi les chats ne nous parlent pas ? est une comédie de masques satirique drôle et touchante pour enfants et adultes.
Pourquoi les chats ne nous parlent ? est une autre bien jolie découverte jeunesse de ce Festival. Après avoir été conquis par le spectacle musical Le fabuleux voyage de la fée Mélodie, et par les délicates marionnettes de la création Les yeux de Taqqi, c'est au tour de cette pièce d'un autre genre encore de venir nous charmer.
Une comédie de masques à découvrir à partir de 5 ans, récompensée du 1er prix Tournesol, Avignon 2018 dans la catégorie jeune public, et nominée aux P'tits Molières 2019 pour le meilleur spectacle jeune public.
Quand deux solitudes s'unissent
Gino est un marchand ambulant et solitaire qui voyage avec sa roulotte remplie de produits venant des quatre coins du monde. Mais alors qu'il arrive au pied d'une frontière, une roue brisée le contraint à l'immobilisation. C'est alors qu'il va rencontrer le jeune Pouki, seul et affamé car forcé à fuir son village ravagé par un terrible incendie. Un lien va rapidement se créer entre eux. Et c'est ensemble qu'ils vont affronter un duo de garde-frontières bien décidé à leur compliquer la vie.
On est attendri par la relation d'entraide et de bienveillance qui se crée entre ces deux personnages solitaires. Et on rit des situations et des dialogues coquasses amenés par le duo burlesque de garde-frontières ! Fameuse frontière d'ailleurs tournée en ridicule avec intelligence, autant par sa matérialisation que par les situations qu'elle crée... et le sort qui lui sera finalement réservé !
Un spectacle très abouti
On sourit dès les premiers instants devant ce décor bourré de charme et astucieux. Il y a la jolie roulotte en bois de Gino avec sa roue cassée, le chat bavard qui s'étire à la fenêtre et observe la complexité des humains, le panneau de la frontière qui indique " ici " et " là " ; et plein d'autres détails qui se dévoilent au fur et à mesure. Derrière des masques très expressifs, Véronique Antolotti & David Lesné interprètent à eux seuls tous les personnages. Ce que l'on ne soupçonnerait pas tant la mise en scène est fluide, efficace, et leur jeu précis et incarné.
Pourquoi les chats ne nous parlent pas ne se contente pas d'être divertissant. En effet, à travers cette histoire et ces personnages qui nous font sourire se tient un véritable message humaniste. C'est une ode à la rencontre, au partage et à l'entraide. C'est l'espoir que tous les peuples du monde puissent un jour être réunis sans que plus aucune frontière ne les séparent. Et s'il y a un droit que l'on ne pourra pas nous enlever, c'est bien celui de rêver...