Les détectives du Yorkshire, T1 : Rendez-vous avec le crime – Julia Chapman

Publié le 19 juillet 2021 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Cela fait un bout de temps que je voulais me mettre au « cosy mystery » et tout particulièrement à la saga des « Détectives du Yorkshire », dont le premier tome est sorti il y a déjà trois ans. C’est en apercevant, à de multiples reprises, cette série littéraire sur Instagram (sur le « bookstagram » pour être plus précise) que j’ai eu envie de découvrir ce premier tome avec sa jolie couverture, son cadre so British et son enquête policière.

Je n’avais plus d’excuse lorsque j’ai déniché « Rendez-vous avec le crime », pour une bouchée de pain, dans une librairie d’occasion à Dinan lors de mon second séjour en Bretagne (les deux voyages sont d’ailleurs à retrouver ici), un lieu de circonstance car c’est dans un décor similaire à celui de Dinan que je me suis représentée cette histoire.

Un roman qui se lit avec une grande tasse d’Earl Grey et des scones beurre, confiture…

Le livre : « Les détectives du Yorkshire, T1 : rendez-vous avec le crime » (ici)

Crédit photo : L&T

L’autrice : Julia Chapman, de son vrai nom Julia Stagg, est une écrivaine britannique. Elle a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. En 2004, elle s’installe dans les Pyrénées françaises, en Ariège, où elle tiendra avec son mari une auberge-restaurant pendant près de six ans. Elle s’inspire de cette expérience pour écrire en 2009 le premier volume de sa série de romans « The Fogas Chronicles ». Plusieurs volumes livrent les intrigues des habitants du village de Fogas situé à la frontière entre la France et Andorre. Après son retour au nord de l’Angleterre dans le Yorkshire, elle prend le pseudonyme de Julia Chapman et se lance dans le roman policier et notamment dans la série « Les Détectives du Yorkshire ». Pour la suivre, c’est ici !

Le résumé : « Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah ! »

Mon avis : Si je m’attendais, je l’avoue, à un coup de coeur (faute à trop de publicité peut-être ?) qui n’est pas arrivé, j’ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture « doudou » qui m’a inévitablement fait penser aux Agatha Christie de mon enfance (et à la plus récente série des Agatha Raisin).

L’intrigue se déroule à Bruncliffe une petite bourgade vallonnée du Yorkshire qui a des airs de bout du monde avec ses ruelles pavées et ses maisons au toit d’ardoise. Si la météo y est peu clémente, les couchers de soleil embrasent les falaises pour le plus grand plaisir des yeux (ou plutôt de l’imagination). Vous l’aurez compris, on tombe, avant tout, sous le charme des lieux (qui sont partie intégrante de l’histoire).

Les habitants de Bruncliffe se connaissent tous et c’est donc tout naturellement que les rumeurs vont bon train quand le ténébreux Samson O’Brien, qui a fui pour la capitale 14 ans plus tôt sans jamais donner de nouvelles, décide du jour au lendemain de revenir (en fanfare sur sa moto rouge pétante) s’installer à Bruncliffe pour fonder son agence de détective privé.

Autant dire que l’accueil qui lui est réservé n’est pas des plus chaleureux, d’autant plus que les habitants sont plutôt frustres ( à l’image de leur thé bien noir et amer) et portés sur la bagarre.

Ce sont les membres de la famille Metcalfe qui sont les plus énervés à la nouvelle de ce retour en raison d’un passé qui ne veut justement pas passer.

Parmi les Metcalfe, Delilah, la petite dernière, aujourd’hui trentenaire, a monté une agence de rencontres qui prend un peu l’eau suite à son propre divorce. Acculée par les prêts bancaires, elle va se résigner à louer une partie de ses locaux à Samson. Grand bien lui en a pris car son agence va vite se retrouver aux proies d’une terrible série de meurtres. Delilah et Samson devront alors unir leurs forces pour démasquer la ou les personnes qui se cachent derrière tout ça.

On se prend assez vite au jeu en se demandant qui peut bien s’attaquer aux clients de Delilah et quels sont les secrets qui ont poussé Samson à quitter la prestigieuse Metropolitan Police à Londres pour revenir dans la ville qui lui a laissé tant de mauvais souvenirs d’enfance.

Si certains personnages sont assez caricaturaux et l’intrigue est un peu cousue de fil blanc, je me suis tout de même attachée aux personnages.

Par ailleurs, cette histoire a l’avantage de faire du bien et de reposer l’esprit. J’ai apprécié y évoluer le temps de ma lecture : pénétrer dans la salle sombre et enfumée de « La Toison », le pub local qui embaume la bière et la tourte à la viande, suivre les derniers exploits du club de fléchettes, m’imaginer les muffins aux fruits de Lucy la douce propriétaire du café tendance de Bruncliffe.

Surtout, on a de cesse de se demander si Samson parviendra à regagner le coeur des habitants de la ville et plus particulièrement celui de Delilah (on sent évidemment l’histoire d’amour pointer le bout de son nez).

En bref : Malgré des défauts, le premier tome de cette saga est un livre léger qui fait du bien (et qui joue son rôle de « cosy mystery »). Je suis, en tout cas, bien tentée par la lecture du second tome pendant les vacances qui se profilent…

Vous avez lu cette saga de Julia Clapman ? Vous l’avez aimé ? Avez-vous d’autres « cosy mysteries » à me recommander ?