Aujourd'hui, je vous propose des Croûtons originaux sur salade de pâtes (Vegan) :
A partir d'une recette toute simple, je suis parvenue à un résultat très savoureux !
En fait, j'avais un reste de pâtes. Je me suis dit que j'allais le faire en salade, toute simple, avec un peu de verdure (bourrache, épinard d'Asie et capucine) et agrémentée de fleurs... J'ai accompagné le tout de salade cressonnette marocaine.
Et là, mon cerveau dérangé culinairement a fait des siennes !
Je me suis dit que, pour apporter un petit plus à ma salade, ce serait pas mal de faire des croûtons, pour apporter du croquant, notamment.
Mais, comme les croûtons trop durs sont une plaie pour les dents, j'ai inventé une technique pour qu'ils soient à la fois très croustillants et moelleux !
Ne me demandez pas d'où m'est venue l'idée, je n'en sais rien moi-même. Quand je cogite cuisine, cela aboutit à des fulgurances inexpliquées !
J'ai tout simplement fait macérer les morceaux de pain dans du vin blanc et dans une persillade ! Après, il m'a suffit de les griller au four avec un peu d'huile d'olive.
Le résultat était bluffant, à tous les points de vue : tant au niveau de la consistance que du goût !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 30 feuilles d'épinard d'Asie, 10 feuilles de bourrache (une plante au goût proche du poisson) (vous pouvez les remplacer par une autre verdure)
- une dizaine de brins de persil plat
- 1 reste de pâtes tricolores blé-quinoa
- 1 reste de pain complet au levain naturel fait maison (chez nous, le pain se mange jusqu'à la dernière miette ; j'ai utilisé ce reste exceptionnellement)
Commencez par faire les croûtons.
Prenez le pain, coupez-le en gros cubes. Mettez-les dans le saladier avec 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez. Laissez macérer au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement.
Préchauffez votre four à 210° et occupez-vous de la verdure. Lavez l'épinard d'Asie et la bourrache. Emincez-les. Faits-les tomber, à sec (sans huile), dans une poêle, avec une pincée de Fleur de sel, pendant une dizaine de minutes.
Mettez la verdure dans un saladier. Ajoutez les pâtes, assaisonnez avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.
Prenez le pain macéré. Mettez-le dans une assiette allant au four. Versez 1 filet d'huile d'olive. Mélangez et enfournez, pour une quinzaine de minutes.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, 8 feuilles de capucine. Lavez-les et émincez-les.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs comestibles (évidemment !) : rose trémière, ail de l'Himalaya et bourrache blanche. J'ai aussi cueilli une fleur de capucine.
Servez-les avec la salade de pâtes et les fleurs.
Excellents ! Super croûtons, à la fois croustillants et moelleux ! La salade était très bonne aussi !