Farine de riz

Par Omothermix @omothermix

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des allergies, notamment des allergies au gluten.
La farine est un des ingrédients qui contient du gluten et malheureusement, de nombreuses recettes ont besoin de farine pour être cuisiner.
Mais vous pouvez, dans la plupart des cas, remplacer la farine de blé par de la farine, moins connue, de riz, fine et légère, très digeste et très assimilable.


Vous pourrez en trouver, par exemple, sur le site farinetdelices.fr.

Qu'est-ce que la farine de riz ?

La farine de riz est la base de la cuisine sans gluten. Elle se substitue avantageusement à la farine de blé dans la plupart des plats. Son gout neutre et sa texture plutôt sablée et friable, apportant du croquant, sont particulièrement adaptés aux gâteaux, pain, cake, cookies, crêpes, flans, crumbles,... mais aussi pour épaissir les sauces,...
Non seulement vous pouvez l'utiliser seule, mais vous pouvez l'associer à d'autres farines plus parfumées, tel que la châtaigne, la coco, pour relever la saveur des préparations.

Les différentes farines de riz?

Tout comme le riz, ils en existent de différents types mais s'utilisent toutes de la même façon:

  • La farine de riz blanc obtenue à partir des grains raffinés, la plus fine et blanche, le plus raffiné mais meilleur marché
  • La farine demi-complète avec des qualités nutritionnelles plus prononcés
  • La farine de riz brun ou complet avec un gout noisette produite à partir de riz bruns ou complets en conservant le germe et le son. Il apporte plus de moelleux et donne davantage de gout aux gâteaux

Quels sont les bienfaits de cette farine dans vos recettes ?

Cette farine apporte une très bonne source d'énergie par la présence de glucide et une excellente source de minéraux grâce à la présence de phosphore, vitamine B et potassium, en plus des fibres.
De plus, pour les personnes allergiques au gluten, les bienfaits de cette farine dans vos recettes vous permettront de cuisiner d'excellent gâteaux.
Pour les préparer, vous pouvez utiliser 75% de farine de riz accompagné 25% d'une autre farine, ou 33% de farine de riz, 33% de fécule et 33% d'une autre farine.

Quels sont les autres utilisations de la farine de riz?

La farine de riz en plus de son utilisation dans la cuisine est aussi utilisée dans les cosmétiques. Elle était utilisée par les Geisha au Japon pour blanchir la peau. En plus de retirer les taches brunes de la peau, elle permet aussi de retirer l'excès de sébum.

Comment faire de la farine de riz avec le thermomix ?

  • Laver et tremper le riz dans l'eau au minimum 3h afin de le laver.
  • Laisser sécher, sur un torchon, dans un endroit sombre pendant 2h.
  • Faire plusieurs pression du mode turbo pendant 4 secondes, par petite quantité dans le bol du thermomix.

Lors de son utilisation, passer cette poudre de farine au tamis. Vous pouvez de nouveau mixer cette préparation au thermomix, pour la rendre encore plus fine.
Cette préparation peut se conserver pendant plusieurs mois dans un bocal fermé hermétiquement.
Vous pouvez la conserver dans un réfrigérateur pour allonger son temps de conservation.