De plus en plus de tranches d’âge ou de tranches d’âge sont éligibles à la vaccination, donc une fois de plus des doutes surgissent au sein de la population sur les directives à suivre pour se faire vacciner contre le Covid-19.
La plupart de ces questions tournent autour de ce qui peut et ne peut pas être fait après avoir reçu le vaccin, ainsi que des effets secondaires les plus courants, entre autres.
Bien qu’avant de recevoir le vaccin, vous puissiez mener une vie normale et que vous n’ayez besoin de suivre aucune recommandation particulière, vous pouvez prendre en compte certaines considérations après l’injection.
Il est déconseillé de boire de l’alcool
L’un des doutes les plus répétés est de savoir si vous pouvez ou non boire de l’alcool après avoir reçu le vaccin. La vérité est qu’il n’y a pas de consensus sur cette question et qu’aucune directive n’a été détaillée par les fabricants de vaccins pour savoir s’il est conseillé d’éviter l’alcool après avoir reçu le vaccin.
Cependant, certains experts ont donné leur point de vue sur cette question. Dans le cas de Sheena Cruickshank, professeur et immunologiste à l’Université de Manchester, qui a expliqué dans une interview pour HuffPost q ue le système immunitaire peut être affecté et ne fonctionnera pas à 100% lorsque vous buvez de l’alcool la veille ou quelques jours. après injection.
Ainsi, pour qu’il y ait une bonne réponse au vaccin et que l’organisme réalise l’immunisation, le système immunitaire doit être au maximum de ses performances et l’alcool pourrait empêcher d’atteindre l’objectif ultime de la vaccination.
Un autre expert qui a fait cette recommandation était le Dr Ronx Ikharia, spécialiste en médecine d’urgence dans un documentaire de la BBC intitulé La vérité sur le renforcement de votre système immunitaire (La vérité sur le renforcement de votre système immunitaire). Il n’a fallu que trois verres de vin pour voir dans un échantillon de sang que le niveau de lymphocytes blancs était réduit de moitié, des cellules importantes dans le système de défense de l’organisme pour lutter contre les virus.
Certaines autres études et experts confirment également l’effet immunosuppresseur de l’alcool, ce qui rend déconseillé de le boire avant ou après avoir reçu le vaccin, même si les fabricants des vaccins n’y ont pas fait référence directement.