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Cette chronique fait suite à celle, précédente, ayant présentée les deux premiers épisodes.
Conclusion brutale mais grandiose de ce spinof de la série culte de Joe Hill et Gabriel Rodriguez se déroulant au moment des évènements de la guerre d'Ypres, dans les Flandres. Blessé au combat, John Locke se réfugie grâce à l'une de ses clefs dans sa maison de KeyHouse mais est rattrapé par la brigade du lieutenant allemand Erich Murnau. Dans l'affolement, le plus jeune soldat blesse mortellement Fiona, la maîtresse de maison, tandis que John est placé dans la commode "réparatrice". Le reste de la famille lutte plus ou moins à armes égales avec les trois autres soldats, et alors que Murnau s'est coiffé de la couronne dirigeant l'armée des ombres...
Au final, les intrus seront chassés, et John sauvé, tandis que Fiona périra. Conscient de sa culpabilité, John ira la rejoindre en s'immergeant avec la clé de téléportation dans les bas fonds où repose le Titanic. La scène finale où son père reçoit dans la boîte aux lettres magique un courrier de lui venant de l'enfer est poignante à souhait et digne des meilleurs récits imaginables. Joe Hill arrive à nous emporter très loin avec cet épisode de la guerre de 14-18, dont les deux premiers numéros avaient installés un climat oppressant. Dans ce dénouement, rien n'est laissé au hasard, et les clefs, une fois encore, démontrent leur pouvoir destructeur. Le romantisme affleure pourtant, dans les décors comme dans les textes lus, au milieu d'un drame intense. Du grand art et une mini série sublime. La suite, très vite ici, dans le crossover L&K Hell and Gone a Sandman Universe.