MIAMI (CBSMiami/AP) – Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a appelé cette semaine l’administration du président Biden à donner son feu vert à un plan visant à transmettre Internet aux Cubains via des ballons à haute altitude lorsque leur gouvernement a bloqué l’accès.
Internet peut-il être livré par ballon ?
LIRE LA SUITE: Une femme accusée de la mort d’un enfant a été retrouvée dans une camionnette à Homestead
Oui. Pendant des années, Alphabet – la société mère de Google – a travaillé pour perfectionner un service de division de ballons Internet appelé Loon. Il a fermé ce projet en janvier, affirmant qu’il n’était pas commercialement viable.
Avant la fermeture, les ballons Loon fournissaient des services dans les zones montagneuses du Kenya grâce à un partenariat avec une entreprise de télécommunications locale, Telkom Kenya. Le service a également aidé à fournir des communications sans fil à Porto Rico à la suite de l’ouragan Maria, qui a détruit le réseau mobile de l’île. Loon s’est associé à AT&T pour rendre le service disponible.
Comment ça marche?
Les ballons Loon étaient en fait des tours cellulaires de la taille d’un court de tennis. Ils flottaient de 60 000 à 75 000 pieds, ou de 11 à 14 milles (18 000 à 23 000 mètres, ou 18 à 22 kilomètres), au-dessus de la Terre, bien au-dessus des routes d’avions commerciaux. Fabriqués à partir du polyéthylène plastique banal, les ballons utilisaient des panneaux solaires pour l’électricité et pourraient fournir un service aux smartphones en partenariat avec une entreprise de télécommunications locale.
Chaque ballon pourrait desservir des milliers de personnes, a déclaré la société. Mais ils devaient être remplacés tous les cinq mois environ en raison des conditions difficiles dans la stratosphère. Et les ballons pourraient être difficiles à contrôler. « Naviguer des ballons à travers la stratosphère a toujours été difficile », a écrit Salvatore Candido, qui avait été directeur de la technologie de Loon, dans un article de blog de décembre 2020. L’entreprise a créé des algorithmes qui suivaient les modèles de vent.
Quel équipement était nécessaire ?
Loon avait déclaré qu’au-delà des ballons eux-mêmes, il avait besoin d’une intégration de réseau avec un télécom pour fournir un service et certains équipements au sol dans la région. Il fallait également l’autorisation des régulateurs locaux, ce que le gouvernement cubain n’accordera probablement pas.
Un réseau peut-il être mis en place à distance ?
Oui. Loon a utilisé plusieurs ballons pour étendre les connexions au-delà de la liaison au sol nécessaire. Lors d’un test de 2018, Loon a déclaré que la connexion avait sauté de 1 000 kilomètres, soit environ 620 miles, sur 7 ballons. Une autre fois, il a ponté une connexion sans fil sur 600 kilomètres, soit environ 370 miles, entre deux ballons. Cuba et la Floride ne sont distants que d’environ 160 kilomètres.
Est-ce faisable ?
LIRE LA SUITE: Surfside Condo Collapse: Un regard sur ceux identifiés
Mais les experts ne sont pas sûrs qu’il serait aussi facile de mettre en place un service Internet de guérilla pour Cuba de cette façon. Il faudrait une bande de spectre inutilisée, ou des fréquences radio, pour transmettre une connexion à Cuba, et l’utilisation du spectre est généralement contrôlée par les gouvernements nationaux. Toute personne essayant cela devrait trouver un bloc de spectre gratuit qui ne serait pas perturbé, a déclaré Jacob Sharony, de Mobius Consulting, une société de conseil mobile et sans fil.
Les réseaux alimentés par des ballons ou des drones ne seront probablement pas rentables à long terme, a déclaré Tim Farrar de TMF Associates, un consultant en communications par satellite. Bien qu’ils conviennent pour relier les communications en cas de catastrophe ou dans les zones de guerre, les capacités de transmission de ces réseaux ne sont pas grandes – “certainement pas assez pour servir toute la population de Cuba ou quelque chose comme ça”, a déclaré Farrar.
Autre défi : le gouvernement cubain pourrait aussi essayer de brouiller le signal.
Qui est impliqué dans l’effort de Cuba?
DeSantis a promu l’idée du ballon jeudi aux côtés de deux membres cubano-américains du Congrès de la région de Miami, les représentants Maria Salazar et Carlos Gimenez, le commissaire de la FCC Brendan Carr et l’avocat, homme d’affaires et directeur de musée cubano-américain Marcell Felipe.
Felipe a déclaré qu’il discutait depuis environ deux ans avec un entrepreneur de la défense qui pourrait déployer de tels ballons de manière rentable dans l’espace aérien près de Cuba, mais a refusé de nommer l’entreprise. Felipe a déclaré que son idée consisterait à transmettre la connectivité Internet directement aux téléphones mobiles de l’île sans la participation d’aucun fournisseur au sol. Dans des commentaires à l’Associated Press, Felipe a affirmé qu’il ne serait pas possible pour le gouvernement cubain de bloquer ces signaux envoyés par ballon « de manière significative », bien qu’il n’ait cité aucune preuve.
Aucun des supporters n’a fourni d’estimation des coûts. Salazar a déclaré que si le gouvernement fédéral approuvait le plan, elle pense qu’il pourrait être entièrement financé par les contributions des membres de la diaspora cubaine si nécessaire.
Comment est l’accès à Internet à Cuba ?
L’accès à Internet à Cuba était coûteux et relativement rare jusqu’à récemment. À partir de décembre 2018, les Cubains pourraient avoir accès à Internet sur leurs téléphones grâce au monopole d’État des télécommunications. Aujourd’hui, plus de la moitié des Cubains ont accès à Internet.
Mais le gouvernement cubain restreint les médias indépendants et censure ce qui est accessible aux Cubains en ligne, selon Human Rights Watch. Il perturbe l’accès à Internet pour tenter d’éviter les manifestations.
PLUS DE NOUVELLES: La coalition des maires du sud de la Floride exhorte l’administration Biden à se mobiliser pour aider Cuba et Haïti
(© Copyright 2021 CBS Broadcasting Inc. Tous droits réservés. L’Associated Press a contribué à ce rapport.)
.
— to miami.cbslocal.com