L’association qui fédère les dirigeants d’EPHAD et d’associations d’Aide à Domicile vient de révéler que l’Etat a pris 20 milliards d’euros dans les financements à la dépendance depuis 2006.
C’est un détournement de fonds public réalisé par l’Etat dans la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), créée en 2004. Dès 2005 l’Etat a commencé à piocher dedans.
Les députés Éric Woerth, ancien ministre du Budget sous Sarkozy, et Christina Eckert, secrétaire d’Etat au Budget sous Hollande, l’ont reconnu devant le Parlement.
Le total de 20 milliards euros correspond à plus d’un milliard pris chaque année dans les différentes lignes budgétaires dédiées à l’autonomie. L’Etat organise la sous consommation de crédits affectés aux personnes âgées et leur reprise, construit des budgets à partir de dépenses non affectées et réalise des économies sur les dépenses d’investissement.
Tout cet argent qui aurait dû aller à la restructuration des établissements et au recrutement de personnel, à l’amélioration de l’équipement au domicile a été repris pour financer d’autres équipements.
Aujourd’hui, sans sourciller, il annonce un déficit de 1,2 milliards de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, après l’avoir pillée sans vergogne. Ce scandale doit être dénoncé et puis à quand la création du « cinquième pilier » de la Sécu dévolu à l’Autonomie, il y a urgence ?
Section PCF de Sète