Magazine Culture

#SPORT - #TDM21 - Retour sur l'étape finale du tour des ports de la manche ! Classement

Publié le 17 juillet 2021 par Philippe Vimard @cotentinweb
#SPORT - #TDM21 - Retour sur l'étape finale du tour des ports de la manche ! Classement

Retour sur l'étape finale du tour des ports de la manche ! Classement !

Toutes les bonnes choses ont une fin, et c'est hier que les équipages terminent le Tour des Ports de la Manche 2021, avec l'arrivée à Saint-Vaast-la-Hougue. Hier matin aux alentours de 10h, après deux beaux et bons départs (tous deux sous pavillon Z), les équipages ont ainsi franchi le Raz de Barfleur, sous une météo encore clémente (10 nœuds de vent et une mer calme) et ensoleillée.

C'est en début d'après-midi que les premiers voiliers contournent la dernière bouée, puis franchissent la ligne d'arrivée, ç'a y'est, la régate du Tour des Ports de la Manche est terminée.

Ce tour fut une réussite, aucune étape n'a été annulée, les courses étaient équilibrées alternant parcours côtiers et construits, et différentes conditions météo. L'ambiance était encore une fois très conviviale, et je souhaite remercier les villes-étapes pour leurs accueils respectifs et nos partenaires pour leurs soutiens, vivement l'année prochaine !

Gilles Lezan, président du Yacht Club de Granville

Pour les groupes 1&2, c'est le voilier MONSTER 737 skippé par Louis HUBERT, qui remporte la première place, devant LA MANCHE de Laurent Macé, et le bateau PACHA d'Olivier Guillon, l'un des bateaux les plus fidèles du Tour des Ports de la Manche !

Dans le groupe 3, Thierry FORTIN sur DEFI VOILE ADAPTEE, embarquant à son bord des personnes en situation de handicap, et déjà vainqueur de l'édition 2019, remporte la première place. Impossible d'imaginer désormais une édition sans la présence du voilier, véhiculant un message fort d'engagement, solidarité et convivialité. Ils sont rejoints par SPIP et son skipper Thibault Martin, l'équipage belge qui a fait le plus de milles pour venir participer à la 36ème édition, et DEAR NANE skippé par Hugues Alexandre complètent le podium.

Groupe 4, où il a fallu attendre la dernière épreuve pour connaitre le classement définitif, et c'est finalement AXE SAIL skippé par Axel Gadbin qui grimpe sur la première marche du podium, MANCHE FIBRE KUNKEL PALETTES et son skipper Jan Legallet ainsi que LES RAPETOUS avec à sa tête Jean-Luc Pronier, complètent ce podium.

Enfin dans le Groupe 5, où la concurrence fut également rude, c'est CREDIT MUTUEL et son skipper Vincent Bunel qui remporte la première place, suivi par STERWEN 4 skippé par Benoit Charon, embarquant à son bord exclusivement des jeunes lycéens de 15 à 17 ans, une belle expérience pour cette nouvelle génération de navigateurs qui signent une belle performance. CAPTAIN CORSAIR et son skipper Jérôme DESVAUX arrivent sur la troisième marche du podium.


Retour à La Une de Logo Paperblog