À quinze ans, le visage encore parsemé de taches de rousseur, James Miranda Barry était à peine plus qu'un gamin. Mais ses grands yeux bleus, avides de tout capter autour de lui, brillaient constamment d'une intelligence et d'une curiosité qui souvent faisaient défaut à ses congénères. Il était par contre de ceux que la nature tardait à faire passer à l'âge adulte. De petite taille, toujours imberbe, il avait conservé sa voix d'enfant, même au moment d'être admis à l'école de médecine de l'Université d'Édimbourg.
Mais quelle histoire ! Passer cinq cents pages et se rendre compte dans les trois dernières - dans les notes de l'auteure - que ce récit s'inspire de faits probablement VRAIS ! Cette histoire est assez folle mais aussi profondément touchante et d'un côté aussi navrante...
Cette critique va être assez difficile à faire car je ne voudrais pas vous dévoiler le contenu du secret mais je me dois de vous recommander chaudement ce livre.
James Miranda Barry est un jeune garçon originaire d'Écosse qui se donne énormément dans ses études de médecine. Et pas n'importe lesquelles : il est admis à l'école de médecine de l'Université d'Édimbourg. Il s'engage ensuite dans l'armée britannique. Direction la Jamaïque, Malte, le Canada... Les pays se succéderont mais jamais la soif de soigner les soldats comme les civils, les riches comme les pauvres, n'arrêtera le docteur Barry.
Ce simple résumé doit suffire à comprendre qui est James : une personne pleine d'ambitions, de rêves et d'énergie pour les réaliser. Tout n'est évidemment pas simple, d'où ce livre. Mais la manière dont il se battra toute sa vie a de quoi impressionner. Le docteur Barry ne veut pas seulement soigner, mais aussi révolutionner les mauvaises pratiques pour améliorer le quotidien des soldats. Il force le respect.
Malgré mon enthousiasme, je vous avoue que la lecture s'est avérée longue dans le temps !! Ce n'est pas que je je détestais, ce n'était peut-être juste pas le bon moment pour le lire. Cela m'arrive parfois, comme à vous aussi peut-être. Le récit s'étend sur la longueur, pour revenir sur toute la vie du docteur. Le livre manque donc peut-être de rythme mais c'est aussi ce qui rend la lecture encore plus nostalgique. Je suis abasourdie par tous les sacrifices consentis par le docteur et sa volonté sans fin.
J'avais un doute sur le secret en question mais c'est amusant qu'il ne soit pas dévoilé d'emblée. L'autrice joue avec nous, pour tenter d'éclaircir le mystère le plus tard possible, même s'il est assez aisé de deviner...
=> Si vous aimez les romans historiques qui se basent sur des faits réels mais partiels et dont seule la fiction peut nous permettre de les revivre, alors ce livre est fait pour vous. Le docteur James Miranda Barry mérite notre attention et notre admiration, à plus d'un titre.Tout est véridique, dans l'histoire de ce personnage fascinant, incroyable, complexe, qu'est le docteur Barry. Écosse, 1810. Jeune étudiant en médecine, James Miranda Barry se distingue par son talent pour la chirurgie. Bientôt, le voilà qui rejoint l'armée britannique. Un choix de carrière parmi d'autres ? Pas pour notre jeune docteur... Car Barry dissimule un grand secret, que la proximité des autres soldats risque de faire éclater au grand jour. Quel scandale cela provoquerait !