L'histoire de Malala
Auteur : Viviana Mazza
Traduit de l'italien par Diane Ménard
Illustré par Paolo d'Altan
Éditions : Gallimard (21 octobre 2014)
Série: romans junior (à partir de 11 ans)
ISBN : 9782070659128
210 pages
Quatrième de couverture
Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l'aide de sa famille, Malala a décidé de crier "non". Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence.
Mon avis
Avec des chapitres courts, des mots simples et un style fluide, l'auteur met à la portée de chacun l’histoire de Malala, cette jeune pakistanaise qui se bat pour le droit à l'éducation des filles.
La construction en chapitres successifs permet de présenter sous forme de « flash » des événements, des remarques, des réflexions. Ce procédé évite au jeune lecteur (puisqu'il s'agit à la base d'un livre jeunesse) de se lasser de descriptions ou de longs monologues philosophiques....
Viviana Mazza a la délicatesse et l'intelligence de ne pas « en rajouter » lorsqu'il s'agit d'événements graves, pour autant, elle ne les nie pas, elle les dénonce.
Je connaissais Malala et sa vie, déjà bien remplie, donc je n'ai rien appris. Je n'en ai pas moins apprécié cette lecture qui peut, pour un adulte, être une première approche pour faire connaissance avec cette jeune femme.