Imaginer un nouveau jardin est une opération d’une grande complexité. Où faut-il placer les allées ? Comment procéder pour dissimuler les constructions disgracieuses présentes dans votre maison ? Comment choisir les bons végétaux ? Toutes ces questions et bien d’autres doivent se poser lors de la création du projet.
Outre l’esthétique de votre jardin, il est important de penser au côté pratique ainsi qu’au confort du lieu. Il est également important de définir où seront placés les lieux de vie, les espaces de stockage ainsi que les massifs.
Établir le budget d’aménagement
Le budget d’aménagement de jardin est l’élément principal qui va conditionner votre projet. Sans idée précise de votre budget, il vous sera impossible de choisir entre le type de végétation, l’ambition générale de votre projet et les types de matériaux à utiliser.
Peu importe votre budget, il est possible de transformer et de créer un espace vert de qualité en choisissant avec soin les éléments constitutifs de votre jardin. Même avec un budget très limité, il est possible de créer et de développer un jardin étape par étape.
L’objectif dans ce cas est de créer votre jardin zone par zone, ce qui vous permettra de profiter d’un espace vert sans attendre tout en continuant à développer votre jardin.
Dessiner le plan du jardin
La conception du jardin sur papier est l’une des étapes les plus importantes à prendre en considération. Cette étape permet d’organiser les différentes pièces paysagères et de mettre sur papier tous les éléments de votre jardin.
Il est vivement recommandé de réaliser un croquis de votre jardin. Intégrez ensuite à ce croquis tous les aménagements que vous envisagez. Cela permet d’avoir une idée précise de la disposition des différents éléments qui seront présents dans le jardin. Ce croquis vous servira également de référence visuelle, ce qui sera utile si vous envisagez de faire des modifications.
Choisir les plantes avec soin
Un jardin se doit d’être beau et agréable à vivre sans pour autant être compliqué à entretenir. Pour ce faire, il faut éviter de planter des espèces tyranniques et capricieuses. Afin de créer rapidement un beau jardin, l’astuce est de choisir des plantes persistantes qui seront complétées par des plantes ayant un atout particulier.
Sachez que le choix de vos plantes doit vous permettre de répondre à plusieurs exigences comme : jouer sur les teintes, les dispositions et sur la hauteur. Enfin, si vous avez prévu d’entretenir votre jardin personnellement, n’oubliez pas de vous renseigner sur les besoins spécifiques de chaque plante.
Prévoir la croissance des plantes
L’une des règles de base de l’aménagement de jardin est de donner de l’espace aux différentes plantes afin que celles-ci puissent pousser en fonction de leurs spécificités. Afin de remplir les espaces, l’idéal est d’alterner dans un même endroit des plantes à croissance lente avec des plantes à croissance rapide.
Une autre règle importante dans un jardin est d’avoir de l’espace autour de soi. Pour ce faire, il est conseillé de placer les plantes qui mesurent plus de 80 cm de hauteur à au moins 80 cm des allées et des terrasses.
Afin de délimiter certains de vos espaces de jardin, il est possible d’utiliser de la ganivelle 1m50. Outre le fait de dessiner et de border les allées de jardins, cette protection permet également d’apporter une touche esthétique du plus bel effet lorsqu’elle est utilisée comme il faut.
Définir un calendrier d’aménagement
Force est de constater que le calendrier ainsi que l’ampleur de votre aménagement dépendent avant tout de la taille et de l’ambition de votre projet. Il est important de savoir que pour mener à bien un aménagement de jardin, certaines compétences précises sont souvent nécessaires.
Si vous prévoyez de faire intervenir des professionnels, il est donc important de planifier leur passage. Il en va de même pour les plantations. Elles doivent être réalisées au bon moment si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant.