Facebook après s’être fait refait ses templates, fait à nouveau parler de lui en annonçant la parade à l’Open ID : Facebook Connect.
Souhaitant nous faire oublier les déboires de Beacon, Facebook souhaite emboiter le pas engendré par Apple & Co. et de ses “1 produit / ans” en annonçant l’ouverture prochaine du service ultra-communautaire qui concurrencerait directement OpenID.
Non content de dépasser enfin son concurrent direct Myspace (123,8 millions de visiteurs / mois contre pour Facebook 114,5 millions de visiteurs / mois pour MySpace) Facebook lance son offensive avec 24 partenaires dont Digg, Six Appart : l’objectif étant de déporter ses données personnelles, ses amis vers les services de cette alliance.
L’avantage de Facebook Connect vis à vis de Open ID résiderait dans le seul fait qu’il est poussé par le réseau social du moment, ce qu’OpenID ne bénéficie malheureusement pas pour être la solution la plus populaire.
Au delà de cette nouvelle corde stratégique, Facebook s’orienterait aussi vers un modèle économique en vogue : le social commerce.
Il sera intéressant de suivre l’arrivée de Facebook Connect cet automne pour voir fleurir les premières applications avec paiement intégré.
Nous pourrons alors aussi voir venir des concepts de e-commerce viraux… mais de là à ce que Facebook devienne le futur eBay il ne faut quand même pas rêver !