Comme souvent j'ai des restes de légumes au frigidaire, mais pas assez pour préparer un repas : quelques carottes, un morceau de chou, un quart de chou-fleur, un poivron ... je cherche ce que je peux bien faire avec un mélange de tout ça. Alors m'est revenu à l'esprit qu'avec les plats indonésien on sert souvent des pickles, appelés atjar tjampoer qui contiennent ces ingrédients, la seule chose qui me restait à acheter était un sachet de pousses de haricots mungo. J'aime beaucoup les légumes en aigre doux et je suis capable de manger un bocal de cornichons d'un coup. J'ai préparé un mélange de plusieurs recettes, mais vous n'êtes pas obligé de mettre tous les légumes et vous pouvez varier les quantités :
1 concombre coupé en tranches
1 poivron rouge coupé en lamelles
½ chou blanc coupé finement à l'aide de la mandoline
200 g de haricots verts coupés en 3
200 g de carottes coupées en julienne
100 g de pousses de haricots mungo
1 piment rouge coupé en rondelles
quelques radis en fines tranches
250 ml de vinaigre de vin blanc
Porter une casserole d'eau salée à ébullition et blanchir les légumes 2 minutes, ils doivent rester croquants
Egoutter les légumes et refroidir sous le robinet d'eau froide
Râper le gingembre, l'ail et l'oignon et mélanger avec le curcuma et un peu de sel
Porter le vinaigre mélangé avec le sucre à ébullition et ajouter la pâte à gingembre
Verser la vinaigrette sur les légumes, laisser refroidir l'atjar 15 minutes et remplir les bocaux stérilisés auparavant.
Laisser quelques jours reposer au frigo avant de le déguster. A servir en accompagnement de nasi goreng ou d'autres plats indonésiens.
The Blue Diamonds était un duo néerlandais composé de deux frères d'origine néerlandaise-indonésienne arrivés aux Pays-Bas avec leurs parents après l'indépendance de l'Indonésie en 1949. En 1960 ils ont eu un hit mondial avec cette chanson Ramona qu'ils ont même chanté en français