Magazine Société

Suisse : L’ambassadeur du Cameroun fait le procès des « extrémistes »

Publié le 14 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Suisse : L’ambassadeur du Cameroun fait le procès des « extrémistes »

A travers un communiqué signé lundi 12 juillet, Léonard Henri Bindzi invite les membres de la diaspora camerounaise de Suisse et des pays voisins à ne pas s'associer aux manœuvres inacceptables visant par ailleurs à ternir l'image du Cameroun.

L'ambassade du Cameroun en Suisse est sur les dents. Dans un communiqué publié le 12 juillet, l'ambassadeur Léonard Henri Bindzi réagit aux propos tenus par des membres de la Brigade Anti Sardinards et d'autres opposants camerounais installés à l'étranger depuis dimanche. Le diplomate que relève " depuis l'annonce d'un court séjour privé en Europe du chef de l'Etat S.E.M. Paul Biya et son épouse, dimanche 11 juillet 2021, les réseaux sociaux fleurissent de déclarations incendiaires et violentes de groupuscules extrémistes menaçant de s'en prendre à monsieur le président de la République, notamment lors d'une manifestation envisagée à Genève dans les jours à venir ".

Il dénonce des " propos aussi virulents qu'odieux ", un " projet qui vise à déstabiliser nos institutions en s'en prenant à celui qui les incarne " et appelle les Camerounais où qu'ils se trouvent à ne pas céder aux discours haineux. Léonard Henri Bindzi demande à ceux qui vivent en Suisse de " ne pas s'associer aux manœuvres inacceptables visant par ailleurs à ternir l'image de notre pays et à porter atteinte aux excellentes relations avec notre pays d'accueil dont les autorités, notamment celles de la sécurité ont été dûment saisies au sujet de cette situation ". C'est dimanche que Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal et certains de ses collaborateurs ont embarqué à Yaoundé à destination de l'étranger.

Actes de violence

Sa délégation est plutôt réduite. Seules trois personnalités, à savoir le Chef du protocole d'Etat, Simon Pierre Bikele, le Contre-Amiral Joseph Fouda, Conseiller spécial à la présidence de la République et le Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo en font partie. C'est la première fois en près de deux ans que Paul Biya reprend l'avion. En 2019, le président camerounais était reparti plus tôt que prévu de la Suisse où il avait pris ses quartiers après une manifestation d'opposants vivant en Europe. Des membres de sa garde rapprochée s'étaient vu condamner par la justice suisse pour des actes de violences perpétrés contre un journaliste suisse qui couvrait le face à face entre eux et des activistes camerounais.

M.S


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine