Le programme NewForce de Generation West Virginia, une école de développement de logiciels sans frais de scolarité basée à Huntington, prépare les Virginie-Occidentaux sans expérience préalable en codage informatique à une carrière dans le développement de logiciels.
Le programme à temps plein, qui accepte actuellement les candidatures des résidents de tout l’État, dure six mois. Il a été formé en collaboration entre la West Virginia Community and Technical College System et les membres de la Nashville Software School dans le Tennessee. Les Virginie-Occidentaux, quels que soient leur âge ou leurs antécédents, peuvent recevoir une formation en programmation et en compétences professionnelles.
« Cela peut être un peu intimidant en raison de la quantité d’informations que vous apprenez. Cependant, les instructeurs font un travail sans précédent non seulement en enseignant les informations, mais en jetant les bases pour que les gens réussissent sur le terrain », a déclaré Stephen Avila, ingénieur logiciel chez Core 10 et récent diplômé du programme NewForce.
Les responsables du programme disent qu’ils espèrent établir une norme pour les futurs employeurs et, en cours de route, préparer les étudiants à devenir de futurs employés.
« Si quelqu’un voit NewForce sur un CV, il connaît instantanément la qualité des étudiants qu’il va obtenir – à quel point ils sont prêts pour le travail », a déclaré Courtney Susman, coordinatrice NewForce de Generation West Virginia. « C’est plus que de connaître le programme d’études. Il s’agit de s’assurer que nos étudiants ont des compétences générales. Nous les formons à tout ce qui concerne la recherche d’emploi – des CV à LinkedIn en passant par les lettres de motivation. Nous les formons également aux entretiens. Qu’il s’agisse d’un entretien technique ou culturel, nous essayons simplement de leur donner toute l’expérience nécessaire pour les préparer au plus grand succès possible.
Selon Susman, « la structure de la classe NewForce est similaire à celle à laquelle les étudiants seraient confrontés au travail. » Au cours des trois premiers mois du programme NewForce, les étudiants se concentrent sur le développement Web frontal, qui comprend des langages de code tels que HTML, CSS et Javascript. Les trois derniers mois du programme se concentrent sur le développement côté serveur, qui implique des langages de codage tels que C++.
Au cours de la dernière moitié du semestre, les étudiants apprennent également à créer des API (Application Programming Interface) et à créer des applications Web à pile complète. Susman dit que les étudiants de NewForce sont en train de “créer des applications du monde réel. Ils simulent l’environnement de travail, de sorte qu’au moment où nos étudiants obtiennent leur diplôme, ils auront déjà expérimenté des exemples du monde réel.
Avila a déclaré qu’il se sentait bien préparé pour s’attaquer à un travail et pour disposer d’un réseau de soutien intégré.
« Le programme est configuré de manière presque identique à ce que vous attendez de l’environnement de travail moyen d’un ingénieur logiciel. Cette expérience porte ses fruits une fois que vous commencez votre premier emploi en tant que développeur de logiciels, et le soutien continu de NewForce et des anciens élèves est incroyable », a déclaré Avila.
Il a ajouté que NewForce a également joué un rôle important en le mettant en contact avec son employeur actuel, Core 10. « NewForce a une relation incroyable avec Core 10 et un grand nombre d’employeurs cherchant à construire l’infrastructure de développement logiciel dans la région. NewForce donne également à ces employeurs la possibilité de rencontrer les cohortes avant d’obtenir leur diplôme, et il y a même une « journée de démonstration » où les membres de la cohorte peuvent démontrer leur expérience de codage sous la forme de projets que les employeurs potentiels peuvent voir. Non seulement c’est une excellente expérience de réseautage, mais comme dans mon cas, cela devient le fondement de l’opportunité d’une vie.
Susman appelle la structure du programme un vivier de talents. Elle ajoute qu’ils ont vu 86 % des diplômés à la recherche d’un placement dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. «Nous avons un grand soutien au sein de l’État pour donner des ressources à nos étudiants. Et il existe un certain nombre d’entreprises technologiques dans l’État de Virginie-Occidentale avec lesquelles nous nous associons et avec lesquelles nous sommes en mesure de connecter nos étudiants. Avec NewForce, nous voulons que tout le monde ait l’opportunité, que ce soit la première, la deuxième ou la troisième carrière de quelqu’un. Nous sommes ici pour tous les âges.
Avila a déclaré que le programme avait façonné sa future carrière.
« Je viens d’une profession qui, selon moi, n’était pas la bonne voie pour moi. Je voulais une carrière qui m’aiderait à approfondir mes connaissances et à ressentir un sentiment de fierté dans ce que je fais », a déclaré Avila. « J’ai l’impression que les gens peuvent se retrouver piégés dans un travail, surtout dans ce domaine, car le marché du travail est très limité. Le développement de logiciels est la grande échappatoire à mon avis. Non seulement il offre un vaste domaine de postes parmi lesquels choisir, mais vous pouvez également avoir une croissance incroyable dans ces domaines. »
Il pense qu’un tel programme est une valeur ajoutée ciblée pour l’État.
« La Virginie-Occidentale a besoin de programmes comme Generation West Virginia et NewForce depuis si longtemps et je suis très heureux de voir des programmes comme ceux-ci donner aux gens la possibilité de poursuivre leurs rêves. À ceux qui envisagent une carrière dans la programmation, je dis de faire le grand saut et de voir où cet incroyable voyage vous mènera. »
Les candidatures pour le prochain mandat sont ouvertes jusqu’au 23 juillet. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://newforce.co/.
— to www.wvpublic.org