Relions-nous
C’est le titre d’un livre où plus de 50 personnalités soulignent la transition à l’oeuvre vers une société de relations et émettent des propositions à cet effet.
J’essaierai de présenter quelques chapitres de cet ouvrage dans les jours prochains
à propos de la démocratie
Loïc Blondiaux signale que la forme de gouvernement qui est actuellement en vigueur, inventée à la fin du XVIIIe siècle, correspond à une « autorité dans laquelle le peuple, prétendument souverain, se bornerait à désigner des représentants qui gouverneraient en son nom et à sa place, mais sans lui ». Il préconise donc une transformation importante qui rétablit le tirage au sort pour une désignation possible des gouvernants aux côtés des représentants élus. La politique doit être conçue comme une responsabilité partagée. Il soutient également l’idée du référendum d’initiative citoyenne.
Patrick Viveret, quant à lui, dénonce les insuffisances d’une démocratie réduite à une concurrence électorale incapable de dépasser une logique de rivalité et une logique nationale. Il propose la création d’un Parlement citoyen mondial pour accompagner un « art du bien vivre, du vivre ensemble », pour entrer dans l’âge planétaire.