J'ai longtemps eu du mal à m'arrêter
Chaque minute passée à travailler comptait, chaque minute passée à ne pas travailler me culpabilisait.
Et je caricature à peine!
Puis j'ai appris à m'arrêter, progressivement, très progressivement.
Simplement parce que je voyais bien que cela ne fonctionnait pas: le travail en continu.
Pire que cela, je finissais mes journées sur les rotules ET insatisfaite de mes avancées.
Le combo gagnant 😉
Aujourd'hui je partage cela avec chacun des entrepreneurs que j'accompagne:
La croissance continue n'existe pas.
Prenez soin du moteur numéro 1 de votre entreprise : VOUS
Ce qui m'amène à ma question du jour:
les vacances pointent le bout de leur nez. Comment gérer cette période pour votre activité ?
Allez-vous tout fermer et poser de véritables vacances ?
Rester en dents de scie, On et OFF ?
Poursuivre comme si de rien n'était?
En tant qu'entrepreneur il est normal d'hésiter à véritablement fermer boutique pendant l'été. Vous êtes souvent seul.e à bord et la peur s'invite...
Peur de ne pas avoir suffisamment avancé sur vos projets,
Peur de ne pas servir comme vous devriez vos clients qui pourraient avoir besoin de vous pendant l'été...
Quand je vous dis complètement déconnecter ça veut dire de prendre à minima quinze jours OFF
ET vous savez quoi? Les études scientifiques le confirment! On en parle ensemble dans cette vidéo?
C'est parti
Pourquoi s'autoriser des congés en tant que dirigeants ?
Je vais vous citer ce livre "Peak Performance", que je vous conseille, de Brad Stulberg et Steve Magness, qui ont accompagné beaucoup de grands sportifs. Ils ont analysé scientifiquement les ingrédients de la performance.
Ce qu'ils ont découvert c'est que la performance repose sur l'alternance de pics de forte activité et de repos total.
Je dis bien repos total.
Illustrons cela avec le fonctionnement d'un muscle : vous allez pouvoir le muscler pendant un temps en le contractant, mais vous n'allez pas pouvoir le faire continuellement. C'est impossible.
La croissance continue dans la nature n'existe pas, et elle n'existe pas non plus chez l'être humain.
Si vous essayez désespérément de muscler en continu votre muscle, vous allez le bloquer.
E n réalité, le muscle profitera au mieux de l'effort physique que vous aurez fait quand vous serez au repos total. C'est là où il va pouvoir pleinement se développer.
C'est la même chose pour l'entrepreneur, le dirigeant que nous sommes :
Pendant nos pics d'activité, nous sommes capables d'abattre le travail de 10 personnes.
Et puis il y a nos moments off, où la magie se déploie plutôt dans l'invisible. L'inspiration et la créativité ont besoin de vide pour s'épanouir.
Comment organiser vos congés au mieux ?
La première crainte : les clients.
Comment préparer vos clients?
C'est tout simple. Communiquez simplement très clairement à vos clients bien en amont vos dates de fermeture.
Renforcez ce message plusieurs fois pour éviter toute ambiguïté
Le clou du spectacle? Le jour où vous partez en congé, vous mettez en place un superbe mail automatique d'absence. (Mon moment préféré!)
Les personnes qui malgré tout vous contactent pendant cette période sauront exactement à quoi s'en tenir!
Si vous avez une équipe, c'est formidable, ils pourront prendre le relais sur les éléments purement pratiques en votre absence. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas un problème.
Aujourd'hui j'ai une équipe, mais j'ai commencé sans équipe et j'ai toujours fermé pendant un mois durant l'été.
Les grosses missions
ANTICIPEZ!
Évidemment, essayez d'anticiper au maximum avant les congés toutes vos "grosses pierres". Les tâches prioritaires que vous avez à mettre en œuvre pour partir sereinement en congé. Oui c'est probablement le moment de mouiller la chemise pour pouvoir ensuite enfiler le maillot 😉
Mais cela vaut le coup.
Les réseaux sociaux
La dernière question: comment gérer vos réseaux sociaux pendant cette période?
Vous avez déjà l'autorisation de :
- réduire votre présence, car ce sera le cas de tout le monde ;
- programmer vos posts à l'avance
- de recycler votre contenu.
Pour en savoir plus RDV sur cet article: "réseaux sociaux: quelle stratégie adopter pendant les vacances" ?
En conclusion...
Je ne le répèterai jamais assez
Vous avez besoin en tant que dirigeant de prendre bien soin du moteur numéro un de votre activité: VOUS
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