Vous voulez que votre famille mange plus sainement ? Tout commence par votre liste de courses. Si vos placards et votre réfrigérateur sont remplis d'aliments bons pour la santé, tous les membres de la famille mangeront probablement mieux.
Une meilleure alimentation peut également réduire la facture d'épicerie. Il est vrai que les plats cuisinés et les aliments emballés font gagner du temps, mais ils peuvent coûter plus cher, et certains contiennent trop de sel et de matières grasses.
Suivez ces conseils pour en avoir le plus possible pour votre argent.
Faites le plein de produits de base pour le garde-manger.
Commencez par ces choix judicieux.
Fruits et légumes frais, surgelés, en conserve ou séchés.
- En conserve : Recherchez des légumes à faible teneur en sodium et des fruits à faible teneur en sucre ou sans sucre ajouté.
- Surgelés : Utilisez ce dont vous avez besoin pour un repas, puis remettez le reste du sac au congélateur.
- Séché : Vérifiez l'étiquette et évitez le sucre ajouté, surtout pour les fruits.
- Essayez de remplir la moitié de l'assiette de votre famille avec des fruits et des légumes à chaque repas.
- Ils sont une bonne source de fibres, qui favorisent la digestion, la glycémie, la santé cardiaque et le contrôle du poids, et de potassium, dont les enfants ont besoin pour avoir des nerfs et des muscles sains et un bon équilibre hydrique.
Les céréales complètes, comme le pain de blé entier, le riz brun et les flocons d'avoine non instantanés.
- Elles contiennent plus de nutriments et de fibres que les céréales transformées.
- Les flocons d'avoine coupés à l'acier ne coûtent que quelques centimes par once, et ils vous aident à obtenir des fibres.
- Les céréales devraient constituer un quart de chaque repas.
Haricots, lentilles et pois
- Bourrés de protéines et d'autres nutriments, ils constituent un excellent moyen d'optimiser votre budget alimentaire. Utilisez-les dans toutes les préparations, des soupes aux burritos en passant par le chili. Les haricots secs emballés coûtent moins cher, mais leur cuisson demande un peu de préparation. Les haricots en conserve à faible teneur en sodium sont une autre option. Vous pouvez les rincer pour réduire encore plus leur teneur en sel.
Les noix comme les amandes, les noix de pécan, les pistaches et les noix.
- Elles sont excellentes comme en-cas ou comme garniture pour les salades, les céréales ou les flocons d'avoine.
- Les noix et les graines contiennent des acides gras oméga-3, qui favorisent le développement du cerveau des bébés et des jeunes enfants.
Viandes maigres, volailles, poissons et œufs.
- Les poissons comme le saumon et le thon sont d'autres bonnes sources d'oméga-3.
- Les œufs aussi. Faites en sorte que les protéines représentent environ un quart de chaque repas.
Lait écrémé ou non écrémé, yaourt, fromage et autres produits laitiers.
Les enfants de moins de 2 ans doivent consommer du lait entier, sauf s'ils sont en surpoids ou si vous avez des cas d'obésité, de maladie cardiaque ou d'hypercholestérolémie dans votre famille. Dans ces cas-là, le lait écrémé est préférable.
Acheter des collations saines
Comment empêcher vos enfants de se gaver de chips, de biscuits et d'autres aliments vides ? Ne les achetez pas. Au contraire, faites en sorte qu'ils puissent facilement trouver et grignoter des produits sains.
Gardez ces collations sur l'étagère centrale du réfrigérateur :
- Fruits coupés
- Petites carottes et trempette ranch faible en gras
- Fromage à effilocher
- Œufs à la coque
- Yaourt à faible teneur en matières grasses
Et ça, sur le comptoir :
- Mélange de fruits secs et de noix
- Bretzels
- Craquelins à grains entiers et beurre de cacahuète
Même les familles les plus soucieuses de leur santé consomment des aliments transformés de temps à autre. Vérifiez l'étiquette de la valeur nutritive et choisissez ceux qui ont une faible teneur en sucre, en graisses saturées et en sodium, ce qui signifie qu'une seule portion représente 5 % ou moins de la limite quotidienne pour ces ingrédients.
3 règles pour des achats sains
Suivez ces principes de base lorsque vous parcourez les allées du supermarché.
Ne faites pas vos courses en ayant faim. Avez-vous déjà remarqué ce qui se retrouve dans votre panier lorsque vous faites vos courses en ayant faim ? Mangez une collation nutritive à l'avance pour éviter que les fringales ne prennent le dessus.
Faites une liste. Même si vous savez ce dont vous avez besoin, une liste vous permet de gagner du temps et vous empêche de faire des achats impulsifs. Organisez votre liste en sections selon la disposition du magasin : produits laitiers, fruits et légumes, viandes, conserves et produits emballés, produits surgelés. Achetez d'abord les produits sains et achetez les friandises en dernier.
Restez près des murs, la plupart du temps. Évitez les parties de votre épicerie où se trouvent les choix les plus malsains. Les bords extérieurs du magasin ont tendance à offrir les choix les plus sains. Faites un détour par les allées centrales pour trouver des haricots, des pâtes et des céréales à grains entiers, ainsi que des légumes et des fruits en conserve ou surgelés. Lorsque vous faites vos courses avec des enfants, les tentations peuvent être encore plus distrayantes. Évitez donc les allées de chips, de pâtisseries et de bonbons.