Cameroun – Covid-19 : Plus de 15 000 personnes vaccinées à l’Ouest

Publié le 13 juillet 2021 par Tonton @supprimez

Ces chiffres sont du programme régional élargi de vaccination réalisés dans cette région dans la cadre de la campagne d'intensification de la vaccination contre le Covid-19.

15.467 personnes ont reçu la première dose de vaccin dans la région de l'Ouest. De ces chiffres, seules 1.030 personnes ont pris la deuxième dose. Ce sont ainsi les statistiques enregistrées dans cette unité administrative au lundi 12 juillet à l'issue de la campagne nationale d'intensification de la vaccination contre le Covid-19 organisée du 07 au 11 juillet dernier. Une campagne qui a été prolongée jusqu'au 16 juillet prochain par le ministre de la Santé publique selon les confirmations du Dr Simo, responsable régional du programme élargi de vaccination à la délégation régionale de l'Ouest.
Ces statistiques classent la région de l'Ouest au 3ème rang national, derrière l'Extrême-Nord, qui vient en tête avec 30.538 personnes vaccinées. Elle est suivie par le Nord avec 17.132 personnes vaccinées. Ces données ont été confirmées par le gouverneur de la région de l'Ouest, à travers un communiqué de presse rendu public hier. Dans cette note, l'autorité administrative précise qu'" au plan régional, cinq districts de santé se sont distingués par des résultats appréciables ". À cet effet, le district de santé de Malentouen est classé premier avec 3.049 personnes vaccinées. De ces chiffres, 110 ont reçu leur deuxième dose. Il est suivi des districts de Foumban avec 1.924 et de Bangourain avec 1.324 personnes vaccinées. Ce tableau est complété avec les districts de santé de Dschang et de Bandjoun avec respectivement 949 et 938 personnes vaccinées.

Selon les déclarations du Dr Simo, ces chiffres ont été obtenus grâce aux équipes de vaccination reparties en fonction de la taille de la population de chaque district. " Dans le district de santé de la Mifi, on a un peu plus de sept équipes : une équipe à l'hôpital régional, une à l'hôpital de district de Bafoussam communément appelé hôpital de Famla, une autre au centre médical d'arrondissement de Djeleng. Et nous nous avons des équipes mobiles qui travaillent suivant un calendrier bien précis et qui vont de site en site pour pourvoir vacciner les différentes cibles. Il s'agit des stratégies fixes temporaires ou les stratégies entreprises. Nous avons par exemple couvert beaucoup de sites. Nous avons couvert les mosquées le vendredi dernier. Dimanche, on a essayé de poster les équipes devant les églises pour vacciner ceux qui avaient envie de le faire. Nous avons également vacciné les prisonniers de la prison centrale de Bafoussam. Nous avons aussi parcouru un certain nombre de délégations ", a-t-il précisé.

Augustine Awa Fonka a par ailleurs salué " les districts de santé qui se sont particulièrement distingués au cours de cette campagne nationale et exhorte les populations non encore vaccinées à rester mobilisées, car la vaccination contre la Covid-19 se poursuit auprès des formations sanitaires et des équipes mobiles dédiées. Se vacciner c'est bien et ça demeure un moyen efficace de prévention. Cependant, c'est mieux de s'assurer que la deuxième dose, est prise dans les délais prescrits, afin de se mettre à l'abri de cette pandémie ". Au programme régional élargi de vaccination de l'Ouest, l'objectif à terme est de pouvoir vacciner 70% de la population afin non seulement d'arrêter la circulation de l'infection mais aussi dans le but de prévenir la troisième vague du virus déjà en circulation dans certains pays africains, " qui pourrait éventuellement arriver au Cameroun ".

Aurélien Kanouo