LA SÉRIE
Synopsis (saison 2):
Après que Lord Asriel ait ouvert un pont menant à un nouveau monde. Totalement désemparée par la mort de son meilleur ami Roger, Lyra suit Asriel dans l’inconnu. Au sein d’une mystérieuse cité abandonnée, elle fait la rencontre de Will, un jeune garçon venant du même monde que le nôtre et qui, tout comme Lyra, est hanté par un passé trouble. Les deux jeunes gens vont rapidement découvrir que leurs destinées sont liées afin de réunir Will avec son père, mais le chemin sera semé d’embûches alors que la guerre menace de faire rage. De son côté, Mrs. Coulter est toujours aussi déterminée à ramener Lyra…
Caractéristiques:
Pays – USA, Grande-Bretagne.
Démarrage – Novembre 2019.
Genre – Drame, Fantastique.
Format – 60 minutes.
Casting:
Créateur – Philip Pulman & Jack Thorne.
Acteurs & Actrices – Dafne Keen, Ruth Wilson, James McAvoy, Lin-Manuel Miranda, Ruta Gedmintas, Simone Kirby, Amir Wilson, Andrew Scott…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
Après une première saison plutôt convaincante, His Dark Materials poursuit dans sa saison 2 le voyage fantastique entrepris par son héroïne. Pour ce faire, la série adaptée de la célèbre trilogie littéraire de Philip Pullman peut à nouveau s’appuyer sur deux de ses qualités phares : la richesse de son univers et celle de ses thématiques. Si on pourra légitimement regretter le rythme toujours laborieux du récit, ou même questionner certains choix narratifs, le spectacle visuel reste néanmoins assez grandiose. De la mise en scène à la photographie, en passant par les effets spéciaux, la dimension artistique s’avère effectivement somptueuse. Et que dire des environnements traversés si ce n’est qu’ils combinent à merveille réalisme et surnaturel. A ce titre, mention spéciale à la mystérieuse ville de Cittàgazze, élément central du bouquin qui trouve ici une superbe retranscription. Comme dans la saison précédente, l’écriture des personnages – anciens comme nouveaux – se révèle sinon plutôt qualitative. Sans nécessairement bénéficier d’une incroyable profondeur, l’ensemble des protagonistes sont en effet intéressants, même lorsqu’ils disposent paradoxalement de peu de temps à l’écran. De quoi permettre aux acteurs et actrices de tirer leur épingle du jeu. Un jeu encore largement dominé par les performances de Dafne Keen et Ruth Wilson, excellentes dans des registres pour le moins différents. Bref, une deuxième saison dans la continuité de la première, qui capitalise sur ses points forts sans pour autant parvenir à éliminer (toutes) ses faiblesses. Vivement la conclusion !
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Allemand.
Image – /
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Portugais, Norvégien, Danois, Suédois, Finlandais.
Durée – 7 épisodes de 60 minutes.
Bonus
- Le Noble Voleur : La Légende de Lee Scoresby.
- Explorer His Dark Materials : Les Dæmons.
- Explorer His Dark Materials : Panserbjørne.
- Explorer His Dark Materials : Les Portails et le Multivers.
- Explorer His Dark Materials : Les Sorcières.
- Donner vie aux Dæmons et aux Ours en Armure.
- His Dark Materials : Explorer Cittàgazze.
- His Dark Materials : Le choc des Mondes.
- La Puissante Mme Coulter.
- Lyra.
- Le Poignard Subtil.
Éditeur – Warner Home Video.
Contenu:
Disque 1
- Episode 1 (The City of Magpies).
- Episode 2 (The Cave).
- Episode 3 (Theft).
- Episode 4 (Tower of the Angels).
Disque 2
- Episode 5 (The Scholar).
- Episode 6 (Malice).
- Episode 7 (Æsahættr).
- Bonus.
Avis:
Que dire sur les 2 disques Blu-ray de la saison 2 de la série His Dark Materials si ce n’est qu’ils se révèlent absolument irréprochables d’un point de vue purement technique. Fortes d’une définition précise, de noirs profonds et de contrastes somptueux, les images nous gratifient effectivement d’un rendu assez exceptionnel, notamment dans les séquences nocturnes, habituellement si défaillantes. A ce titre, on appréciera tout particulièrement l’immense qualité des effets spéciaux (un aspect toujours plus rare à la télévision), qui contribue incontestablement à la richesse graphique de l’œuvre. Côté audio, comme pour la première saison, seule la piste VO s’illustre avec un encodage DTS-HD 5.1 concluant, offrant notamment un paysage sonore ample et immersif. La VF, quant à elle, ne bénéficie pas de la même attention puisqu’il faut se contenter d’une piste Dolby Digital 5.1 beaucoup plus contenue. Enfin, le coffret fait par contre le plein en termes de suppléments puisque les deux disques qui le composent sont accompagnés d’une multitude de bonus. Comme d’habitude, si certains s’avèrent plutôt consensuels, d’autres séduisent en revanche par leurs témoignages exclusifs, en particulier des acteurs phares de la série. On regrettera néanmoins leur durée relativement modérée. Un défaut minime qui n’altère toutefois en rien la belle expérience de visionnage.
Disponible à partir du 7 juillet 2021 en DVD et Blu-ray (Belgique).