Aujourd'hui, je vous propose une Nage aux petits pois, fèves et guimauve (Vegan) :
L'idée de ma recette a pour point de départ les petits pois et les fèves qui continuent à pousser dans le jardin. Avec le beau temps, puis le mauvais temps que l'on a eu, ils sont un peu en retard...
J'en ai déjà mangé pas mal, tout simplement, revenus quelques minutes à la poêle dans un petit filet d'huile et agrémentés de Fleur de sel.
J'ai donc voulu changer un peu.
D'un coup, m'est venu dans mon cerveau dérangé culinairement le mot " Nage" ! Je n'en avais jamais fait, mais j'ai supposé qu'il s'agissait d'une sorte de bouillon ou de soupe dans lesquels "nagent" des légumes ou des crustacés.
Je me suis dit que des petits pois et des fèves seraient bien à leurs aises dans un liquide goûteux et assez épais.
Ce dernier point est important, puisque j'avais une autre idée derrière la tête : utiliser des feuilles de guimauve pour épaissir mon liquide.
J'ai un superbe pied de guimauve dans le jardin !
Non, non, il n'y pousse pas ces fameuses friandises fondantes et très sucrées !
Comme elle contient du mucilage (aussi bien dans les feuilles que dans les racines), c'est une plante très intéressante à tous les points de vue :
- côté santé, elle calme la toux sèche, atténue les inflammations de la bouche, de la gorge et du tube digestif. Elle réduit l'acidité gastrique et est efficace contre les ulcères du foie. Elle soulage aussi les problèmes de peau comme l'eczéma, les ampoules ou le psoriasis.
- côté cuisine, elle épaissit les sauces et autres préparations. Pile-poil, ce qu'il me fallait pour ma nage, qui sera effectivement très onctueuse.
Ses feuilles sont épaisses et duveteuses. Elles n'ont pas un goût prononcé. C'est pour cette raison que je les ai associées à des feuilles d'orties qui sont plus savoureuses (un goût proche du poisson... poisson... nage... 😏). Les fleurs de la guimauve se mangent également et ont également des propriétés médicinales. Et c'est avec sa racine que l'on confectionne les "vraies" guimauves (pas les trucs industriels).
Pour aromatiser davantage ma nage, j'y ai fait infuser à la fin des feuilles de menthe (menthe aquatique et menthe chocolat, qui ont toutes les 2 un goût prononcé). Petits pois et menthe est un grand classique !
J'ai terminé par quelques fleurs d'ail de l'Himalaya.
Avec tout ça, j'ai obtenu un super plat original et savoureux.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- une vingtaine de feuilles de guimauve
- une dizaine de sommités d'orties
- 2 feuilles de menthe aquatique
- 2 feuilles de menthe chocolat
- fleurs d'ail de l'Himalaya
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les petits pois ("normaux" et capucine), les fèves (les dernières), la guimauve, les orties et les menthes (aquatique et chocolat).
Voilà le résultat de la récolte.
Dans une casserole, faites chauffer un petit filet d'huile d'olive. Ajoutez la guimauve. Mélangez pendant 2 minutes. Ajoutez les orties avec 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez, pendant 3 minutes. Ajoutez 250 ml d'eau. Couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps-là, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une poêle et faites-y cuire, à couvert, les petits pois et les fèves, pendant une dizaine de minutes.
La nage est cuite. Mixez-la : elle a une belle couleur, elle est épaisse et onctueuse.
Ajoutez 2 feuilles de menthe pour qu'elles infusent.
Je suis allée cueillir les fleurs d'ail de l'Himalaya.
Servez-les avec les petits pois et les fèves.
Excellent ! Une consistance et des saveurs parfaites ! La menthe a apporté un petit goût bien agréable, sans trop dominer.