Arts Sur Glace de la compagnie "Moins 5" : Quand les arts du cirque et le patinage se rencontre

Publié le 12 juillet 2021 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Les patrons et propriétaires de la patinoire Cyberglace, situé à Monéteau en Bourgogne, Thierry Voegeli et Alexandre Riccitelli, sont occupés depuis quelques semaines à répéter avec la troupe d’artiste et patineurs professionnels avant le premier spectacle depuis la réouverture post-confinement. En effet le 16 Juillet 2021, la patinoire Cyberglace à Monéteau organisera le premier spectacle de patinage en France. Une occasion pour assister à la rencontre des arts du cirque et du patinage avec la participation inédite d’artistes et patineurs professionnels. Depuis des mois ces artistes et patineurs professionnels qui était en tournée de spectacle et sous-contrat avant la crise Covid, ont travaillés dans l’ombre durant des mois afin de préparer leur retour. Le cirque, la danse, le dessin et une touche d'humour accompagnent ce spectacle dont la glace est la source ; des artistes patineurs professionnels au service d'un Art encore trop peu connu !

Cette année promet d'être l'une des productions les plus excitantes à ce jour, avec une multitude de talents locaux et internationaux, dont quatre patineurs professionnels et artiste de cirque ayant déjà effectué des tournées de spectacle dans le monde entier. Arts sur Glace a été chorégraphié par l'ancien patineur artistique de compétition Italien Alexandre Riccitelli huit fois champion d'Italie de 1984 à 1991. Il a représenté son pays aux jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary et à sept championnats d'Europe et huit championnats du Monde.

Le spectacle aura lieu le vendredi 16 Juillet prochain avec le début de la représentation à 19h.

La compagnie Moins 5 a adopté le thème de "Arts sur Glace" pour marquer le retour de ses spectacles. Une manière de promouvoir non seulement ses propres spectacles, mais le spectacle vivant en général. Créée en 2011 pour permettre à des artistes issus du monde de la glace d’inventer une nouvelle forme de patinage que l‘on a immédiatement appelé la 3ème voie du patinage, la mission première de Moins 5 est de se produire en et pour le public. L’idée était de permettre l’aboutissement de projets originaux très éloignés des productions sur glace connues. Ce travail est notamment rendu possible par le fait que le lieu de résidence permanent de la compagnie est la patinoire CyberGlace.

La danse contemporaine, le cirque, la peinture

Pour ce faire, la compagnie a organisé la première résidence de création jamais réalisée dans le domaine du spectacle sur glace pour la compagnie québécoise Le Patin libre. Cette compagnie est aujourd’hui mondialement reconnue dans le domaine de la danse contemporaine.

D’autres compagnies ont ainsi suivi et ont aidés au développement de compagnies françaises et étrangères comme Le Patin Libre (Canada), Patin'Air (France), Eiskunst-Werkstatt (Berlin Allemagne) ou Trafic de Styles (France) pour qui a été coproduit spectacle Glace qui se joue en théâtre sur piste de glace mobile avec 3 patineurs, 1 clown et 3 danseurs.

Aujourd’hui la compagnie présente le festival -5°C Sur Scène créé en 2012 se développe en Europe, comme à Berlin avec le Unfreeze Festival ou aux États-Unis où la troisième voie du patinage s’intensifie par le biais de l’American Ice Theatre

Des collaborations sont également en cours avec les peintres Mélissa Pinon et Jean-Louis Espilit


Le théâtre

Très attirée par le travail autour d’un texte et l’envie de donner de la voix aux artistes sur glace, des collaborations ont été réalisées avec des metteurs en scène de théâtre, Sandrine Fourlon de la Cie parisienne L’escalier 4, Valérie Durin de la Cie Arrangement théâtre, ou Théophile Dubus et Miglé Djordjevic, notamment dans le cadre de la 4ème édition du Festival -5°C Sur Scène



Le cinéma

Le travail et les contacts ont ainsi permis petit à petit de tisser des liens avec des auteurs mais aussi des réalisateurs qui utilisent la glace comme support de jeu, matière d’expression bien au-delà du contexte habituel. Ainsi les réalisateurs Jean-Christophe Meurisse (Apnée), Lila Pinell, Chloé Mahieu (Kiss and Cry) ou le belge Joe Vanhoutteghem Réveillez votre living se sont emparés de cette matière ou de ses symboles pour en faire des œuvres cinématographiques.


Aujourd’hui la glace devient un Art utilisé notamment par des artistes de renom comme le plasticien Xavier Veilhan et son dernier spectacle Compulsory Figures.


MOINS 5 se donne ainsi pour mission de découvrir, recenser, encourager des artistes, auteurs, réalisateurs pour leur faire découvrir la dimension créative de la matière ou du sujet glace et permettre, partager l’élaboration de performances artistiques ou de spectacles vivants sur glace ou en lien avec la glace.

De nombreuses formes sont proposées en fonction des lieux et des publics. Les spectacles les plus récents sont :

• L'Homme-Lames
• Rouge
• Femmes / Hommes
• Art Sans Frontières
• 1929
• Ça tourne
• Maths Glacées
• Jeu de pieds
• Fête Foraine
• Deutschland
• Migration "Aujourd'hui, nous sommes tous ensemble pour célébrer le retour à la vie du patinage et de l'art en général", ont déclarés Thierry Voegeli et Alexandre Riccitelli, propriétaires de la patinoire Cyberglace et directeurs / créateurs de la compagnie -5C, en annonçant le retour des spectacles. "Inondons les plateformes sociales de messages d'espoir, de force et de persévérance. Nous vous encourageons à vous joindre à nous et à ajouter votre voix pour soutenir vos artistes, vos salles de spectacle, vos amis et vos familles qui travaillent dans l'industrie du spectacle vivant."

Le retour du spectacle coïncide avec le retour des évènements locaux à commencer par la célébration nationale du 14 Juillet.

Tous publics
Réservation: sur www.moins5.org ou au 03 86 53 40 00
Billetterie sur place
Tarifs : 12 euros pour les adultes - 9 euros pour les enfants de moins de 14 ans
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur Nous savons tous que le droit de vote est à la base de notre système démocratique auquel d’ailleurs, beaucoup aiment ajouter l’adjectif «républicain». Nous savons tous aussi que bon nombre de nos aïeux ont accepté de mourir pour l’établir et le... LES BRÈVES