Magazine Culture

Les filles montent pas si haut d'habitude de Alice Butaud

Publié le 11 juillet 2021 par Lael69
Les filles montent pas si haut d'habitude de Alice Butaud
Alice Butaud

Gallimard Jeunesse

Illustré par François Ravard

Mai 2021 / 173 pages/ 12 euros


Roman Junior/ Jeunesse dès 9 ans

Thèmes : Aventure, Famille, Vacances

Quatrième de couverture : Timoti porte un nom de shampooing, écrit des poèmes et vit seul avec son père qui ne répond jamais à ses questions. Jusqu'à ce matin d'été où une fille drôlement espiègle surgit à sa fenêtre. Dragon de l'enfer ! Mais qui est cette inconnue qui adore grimper aux arbres et qui lui donne rendez-vous à minuit ? 

Les filles montant pas si haut d'habitude m'a intrigué, rien que pour son titre original. J'ai senti de la sensibilité, de l'humour et une pointe d'admiration. Tout de suite j'ai imaginé ce petit garçon être désappointé par une petite fille de son âge. Ca sent bon les vacances et les étés particuliers, ceux qui font chavirer le coeur ou qui remettent en question toutes nos certitudes. Des étés où l'on grandit et où l'on découvre de nouveaux sentiments. Ca commence par un matin d'été. Timoti vit seul avec son père qui esquive les réponses aux nombreuses questions de son fils. Un jour, une fille à queue de cheval, surgit devant sa fenêtre pour le délivrer et l'invite à la rejoindre à minuit. Qui est cette inconnue capable de grimper si haut dans les arbres ? Pour la première fois, Timoti est bien intrigué, il sent son coeur tambouriner et la curiosité l'emporte. Une nouvelle aventure commence, un road movie drôle et irrésistiblement attachant sur fond de surprises folles et de révélations choc. 

Une écriture pleine de joie, de vitalité, d'humour et des dialogues délicieusement drôles, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures un brin fantaisistes de Timoti et de sa jeune amie. Qui est-elle vraiment ? Elle est tellement originale, intrépide, insolite. Elle met de l'action dans la vie de notre jeune héros Timoti qui est plutôt d'un naturel solitaire et rêveur. La fin justement et cette révélation m'ont prise au coeur, c'est incroyablement touchant et sensible. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure a réussi à nous emporter dans ce tendre duo pour nous conduire à un dénouement inattendu qui évoque les relations familiales et leurs difficultés. Un chouette roman jeunesse d'apprentissage, de ceux que j'aime particulièrement lorsque c'est doux et adorable. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine